Mont-Blanc : chute mortelle d'un alpiniste sud-coréen amateur dans une crevasse

  • A
  • A
Mont-Blanc : chute mortelle d'un alpiniste sud-coréen amateur dans une crevasse
L'alpiniste est tombé dans une crevasse du Dôme du Goûter (image d'illustration) @ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Comme l'alpiniste ne portait pas de baudrier, la corde s'est enroulée autour de son buste et lui a compressé les côtes. 

Un alpiniste amateur sud-coréen de 26 ans est mort mercredi en fin d'après-midi après une chute dans une crevasse. Il a été étouffé par la corde compressée autour de son buste, a appris l'AFP jeudi auprès des secours en montagne de Chamonix.

Une chute mortelle. L'accident s'est produit vers 17 heures, à 4.000 mètres d'altitude environ, sur le Dôme du Goûter, alors que la cordée projetait l'ascension du massif du Mont Blanc. Encordé avec un autre jeune alpiniste amateur sud-coréen, la victime est tombée dans un crevasse, la corde enroulée autour du corps.

"Une faute de sécurité". "La tension de la corde autour de son buste lui a compressé les côtes, ce qui a provoqué le décès, parce qu'il ne portait pas de baudrier", a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix jeudi, qui souligne "une faute de sécurité". Les deux alpinistes étaient partis le matin du refuge de Tête Rousse, à 3.200 mètres d'altitude. Son compagnon de cordée a appelé les secours, qui ont tenté en vain de réanimer la victime.