Lot-et-Garonne : la fillette de 3 ans disparue près d'un lac retrouvée noyée

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le corps sans vie de Carmen, trois ans, a été retrouvé. La petite fille est morte noyée dans un lac du Lot-et-Garonne.

Une petite fille âgée de trois ans, qui avait échappé à la surveillance de sa grand-mère, dimanche en bordure d'un lac du Lot-et-Garonne, et pour laquelle un appel à témoin pour disparition inquiétante avait été lancé, a été retrouvée noyée, a-t-on appris lundi auprès des pompiers et des gendarmes.

Perdue de vue par sa grand-mère. Prénommée Carmen, la fillette, dont la mère vit à Agen et le père à Narbonne, avait été confiée pour la journée à sa grand-mère. Elle avait échappé à la surveillance de cette dernière sur une plage aménagée au bord du lac de Lougratte, située à une quarantaine de kilomètres au nord d'Agen. "Dimanche, cette plage payante était très fréquentée puisque 800 billets d'entrée ont été vendus", avait-on précisé à la gendarmerie. La fillette était sous la surveillance de sa grand-mère quand elle s'est rendue aux sanitaires. "A ce moment-là, elle était à portée de vue de sa grand-mère, mais au bout de quelques minutes elle a disparu de son champ visuel", selon la gendarmerie.

Un appel à témoins. La grand-mère a recherché en vain sa petite-fille dans et aux abords des sanitaires, avant d'alerter les gendarmes vers 15h. Un important dispositif constitué d'une trentaine de gendarmes, d'un hélicoptère et d'une dizaine de plongeurs avait été déployé sur le site dès dimanche et les recherches avaient repris tôt lundi matin. Une photo de la fillette disparue avait également été diffusée à la presse dans le cadre d'un appel à témoins pour disparition inquiétante, une procédure qui déclenche automatiquement une enquête.

Le corps de la fillette a été retrouvé lundi en fin d'après-midi en bordure du lac. Une autopsie sera ordonnée pour confirmer l'hypothèse d'une noyade.