Loiret : une trentaine de tombes dégradées par des enfants de 7 à 9 ans

Les dégradations ont eu lieu dans le cimetière communal crédit : Capture d'écran Google Street View - 1280
Des fleurs arrachées, des plaques brisées, des vases fracassés... Les dégâts sont nombreux © Capture d'écran Google Street View
  • Copié
Une trentaine de tombes ont été dégradées par quatre enfants de 7 à 9 ans jeudi soir dans le cimetière de Marigny-les-Usages (Loiret), selon les informations de France Bleu Orléans.

Des fleurs arrachées, des plaques commémoratives brisées, des vases cassés... Une trentaine de tombes du cimetière de Marigny-les-Usages (Loiret) ont été dégradées jeudi soir par quatre enfants de 7 à 9 ans, selon les informations de France Bleu Orléans.

Pas de profanation. Sur les 200 sépultures que compte le cimetière de Marigny-les-Usagers, une trentaine a été dégradée. Il ne s'agit néanmoins pas d'une profanation puisque aucune inscription ni graffiti n'a été retrouvé. En revanche, les dégâts sont importants. "Je suis maire depuis 2008 et élu depuis 2001, je n'ai jamais vu ça !", s'insurge Eric Archenault, le maire de la ville auprès de la radio.

Quatre enfants entendus. Des dégradations similaires ont déjà été faites dans le jardin pédagogiques de la ville. Elles seraient l'oeuvre de quatre enfants âgés de 7 à 9 ans, selon les informations de France Bleu. Ils ont été entendus par les gendarmes dès vendredi. 

Des dégâts difficiles à chiffrer. De son côté, la commune a dressé la liste des familles dont les tombes ont été dégradées pour leur demandé d'établir un devis. Cela servira de base à un éventuel dédommagement. Mais pour les sépultures qui datent de 1940, 1950, difficile de chiffres les dégâts.