Loiret : un compteur Linky mis en cause dans l'incendie d'un pavillon

Image d'illustration. L'incendie n'a pas fait de blessé.
Image d'illustration. L'incendie n'a pas fait de blessé. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
Un compteur Linky a explosé dans un pavillon du Loiret, deux semaines après son installation. L'incendie n'a pas fait de blessé. 

Un compteur Linky, installé il y a une quinzaine de jours dans un pavillon du Loiret, a explosé samedi, entraînant un incendie qui n'a pas fait de blessé, a indiqué la police.

Le compteur "a explosé et a pris feu". "C'est l'explosion du compteur qui a provoqué l'incendie", a assuré le commissariat de Chalette-sur-Loing, dans le Loiret, où s'est produit l'accident samedi en fin d'après-midi. L'incendie n'a pas fait de blessé mais il a fortement endommagé le pavillon, occupé par un couple de retraités, qui a été relogé chez son fils. Le mari était devant son ordinateur quand une interruption de courant est intervenue. "Naturellement, je me suis levé pour aller actionner le commutateur. C'est alors que j'ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu", raconte-t-il.

Le compteur Linky est présent dans 11 millions de foyers. En quelques secondes, le couloir s'est embrasé et les flammes n'ont pas tardé à se propager dans les escaliers puis à l'étage et à la toiture. Les pompiers se sont rendus sur place avec une cellule de compression d'air respirable et sont parvenus rapidement à maîtriser l'incendie. Ils ont également récupéré le mobilier encore intact ainsi qu'une partie des affaires personnelles du couple que des voisins ont accepté d'entreposer dans leur garage. Déployé au rythme de 30.000 par jour, le compteur vert anis équipe désormais 11 millions de foyers. Le législateur impose à Enedis, filiale d'EDF, de couvrir le territoire, soit quelque 35 millions de compteurs d'ici 2021.