Les rescapés sont arrivés à Bergerac

  • A
  • A
Les rescapés sont arrivés à Bergerac
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une cinquantaine de collégiens ont retrouvé leur famille, après l'accident de car meurtrier en Italie.

Les rescapés de l'accident de car survenu mardi matin en Italie sont rentrés cette nuit auprès de leurs familles en Dordogne. L'avion les rapatriant a atterri vers 1 heure du matin, mercredi, à l'aéroport de Bergerac.

L'avion a ramené en France "l'ensemble des enfants en état d'être rapatriés", soit une cinquantaine de collégiens et leurs accompagnateurs qui participaient au voyage scolaire organisé en Italie par l'établissement Notre-Dame de Ribérac, a indiqué le préfet de Dordogne. Neuf enfants et une adulte, dont l'état de santé ne permettait pas un rapatriement dès mardi soir, ainsi que le directeur de l'établissement et une autre personne sont restés en Italie. Ils regagneront la France vraisemblablement mercredi dans un autre vol "en partie médicalisé".

Accompagnement psychologique

Une cellule psychologique avait été auparavant mise en place à l'aéroport à l'attention des familles regroupées dans la salle d'embarquement. Chaque famille est repartie avec un bilan médical. Des recommandations ont été distribuées aux familles pour qu'elles "surveillent" les enfants dans les jours qui viennent.

"Ces enfants viennent de vivre un évènement dramatique dans lequel ils ont peut être ressenti la mort. Il faut surveiller l’enfant pour voir s’il n’y a pas un problème de dépression, de cauchemar, des réactions pathologiques qui feront qu’on a affaire à un stress post-traumatique" a souligné le Dr Jean-Michel Paris, médecin-chef des pompiers de la Dordogne.

L'autocar accidenté transportait 63 personnes, dont 56 élèves et 5 enseignants et accompagnateurs de l'établissement privé ainsi que deux chauffeurs. Pour des raisons encore inexpliquées, il a effectué une sortie de route peu avant 5 heures mardi sur l'autoroute entre Gênes et Florence. Un adolescent de 13 ans, une enseignante accompagnatrice et un chauffeur sont décédés.

REAGISSEZ- Avez - vous confiance dans l'organisation des voyages scolaires ?