Les policiers pourront rester armés même en dehors de leur service

  • A
  • A
Les policiers pourront rester armés même en dehors de leur service
Partagez sur :

24H/24 - Les policiers auront le droit de porter leurs armes tout le temps dès jeudi. La direction générale de la police envoie jeudi une note de service pour le spécifier. 

Alors que l'état d'urgence a été proclamé, les policiers réclamaient le droit de pouvoir rester armés même quand ils ne sont pas en service. Ils viennent d'obtenir gain de cause. 

Une mesure qui entrera en vigueur en décembre. Actuellement, les policiers n'ont pas le droit de garder leur arme de service quand ils sont hors service, sauf pour rentrer chez eux ou pour aller au commissariat, et à la condition impérative de porter leur gilet pare-balles. Or, en cette période de fort risque terroriste, ils réclamaient le droit de pouvoir garder leur arme tout le temps

Une condition : ils devront porter leur brassard de police. La direction générale de la police envoie jeudi une note de service pour autoriser les policiers à porter leur arme tout le temps, chez eux, en vacances, quand ils se déplacent. Une seule condition, ils devront porter leur brassard pour éviter toute confusion en cas d'intervention. 

"On doit pouvoir au moins riposter". Pour le secrétaire général du syndicat Alternatives Police, Denis Jacob, "on ne peut pas rappeler aux fonctionnaires de police de ne pas avoir leur arme de service hors service alors que dans le même temps, le président de la République dit qu'on est en état d'urgence, qu'il y a à nouveau un risque d'attentat. On doit pouvoir au moins riposter si on fait face à un acte. Je ne vois pas pourquoi au prétexte qu'ils sont armés 24h/24 il y aurait des cow-boys plein les rues".