Le cannabis était caché dans des herbes de Provence

  • A
  • A
Le cannabis était caché dans des herbes de Provence
@ Douane française
Partagez sur :

SAISIE - Au nord de Perpignan, la douane a mis la main mercredi sur 213 kilos de cannabis dissimulés dans un chargement d'herbes de Provence.

Un chargement inoffensif de condiments et de légumes. Mais avec 213 kilos de sachets d'herbe de cannabis soigneusement dissimulés. Voilà ce qu'ont découvert mercredi des douaniers à la barrière de péage du Boulou, au nord de Perpignan. Le véhicule qui transportait la cargaison faisait apparemment le trajet Barcelone-Pays-Bas, avancent les autorités dans un communiqué. Il s'agit de la plus grosse saisie de cannabis en France depuis janvier 2015. 

Sous des dehors anodins… Mercredi, vers 16 heures, des douaniers du Perthus ont contrôlé un camion immatriculé aux Pays-Bas. "Le contrôle physique de la marchandise ne laissait au départ apparaître que des bocaux homogènes d’asperges, de poivrons et de sachets de 2 kg d’herbes aromatiques", rapporte le communiqué des douanes. 

…des sachets d'herbe de cannabis. En approfondissant leur fouille, les agents ont mis la main, "vers le milieu du chargement", sur des sachets d'herbes de cannabis dissimulés au fond de cartons chargés d'herbes aromatiques. Les douaniers ont finalement saisi "213 kilos d'herbe de cannabis, 64 cartons d’herbes aromatiques et 1208 cartons contenant chacun 12 bocaux d’asperges et de poivrons rouges en conserve", ainsi que le véhicule et la remorque. 

Un chauffeur remis aux autorités. Le chauffeur du camion, âgé de 53 ans et de nationalité néerlandaise, a été remis au Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Perpignan, avance la douane dans un communiqué.

Une année 2014 florissante. Les saisies de plus de 200 kilos ne sont pas monnaie courante dans l'Hexagone avec seulement deux affaires de ce type en 2014. L'année dernière, la douane française avait battu un record avec un total de 157,3 tonnes de cannabis saisies. 

>> LIRE AUSSI - Cannabis : un jeune de 17 ans sur deux a déjà fumé un joint

>> LIRE AUSSI - Légaliser le cannabis pour équilibrer le budget 

>> VOIR AUSSI - Colmar : dans sa maison, 300 plants de cannabis