Les avalanches font 4 morts dans les Alpes

  • A
  • A
Les avalanches font 4 morts dans les Alpes
Quatre personnes sont mortes samedi après-midi dans deux avalanches dans le massif du Queyras.@ MAXPPP
Partagez sur :

Deux avalanches dans le massif du Queyras sont à l'origine des drames.

Journée meurtrière samedi dans les Hautes-Alpes. Quatre personnes ont trouvé la mort dans deux avalanches dans le massif du Queyras, dont trois skieurs de randonnée à Ceillac et la dernière victime à Molines-en-Queyras, ont indiqué les CRS de Montagne.

La première avalanche est survenue à 12h50 à Ceillac, dans les Hautes-Alpes, au passage d'un groupe de quatre skieurs de randonnée qui a été emporté. L'un d'eux a pu s'extraire de la neige par ses propres moyens et a pu donner l'alerte. ses trois compagnons ont été retrouvés morts à l'arrivée des secours. Sur la même commune, vendredi, un autre skieur de randonnée avait déjà trouvé la mort à plus de 2.000 mètres d'altitude, enseveli sous une coulée.

Toujours dans le même massif, "à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau" du premier drame, une seconde avalanche s'est produite samedi à 15h15 à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes) et a tué une personne dont l'identité n'a pas été communiquée, comme les circonstances du drame. Le risque avalanche était samedi de 3 sur 5, "un risque marqué", ont souligné les CRS de Montagne de Briançon.

Un skieur porté disparu en Savoie

Vendredi, les autorités avaient appelé les amateurs de montagne à la vigilance après que deux hommes sont morts et une personne est portée disparue dans une série d'avalanches dans les Alpes. Outre la victime de Ceillac, un Suédois de 45 ans qui pratiquait du hors piste, à "l'Envers de Cugnaï" à Val d'Isère avait déclenché une avalanche. Il est décédé à l'hôpital de Grenoble, selon les gendarmes de haute-montagne (PGHM).

A Méribel, en Savoie, au Mont du Vallon, des témoins avaient vu une personne qui pratiquait du ski hors piste disparaître, emportée par une plaque de 200-300 mètres de large sur 400 de long qui avait fini sa course dans le Lac du Borgne. Ce skieur était toujours porté disparu samedi.