Le smartphone attire le vol avec violence

  • A
  • A
Le smartphone attire le vol avec violence
Petit format mais grande valeur marchande : les smartphones sont les objets les plus volés dans les transports en commun de la région Ile-de-France.@ MAXPPP
Partagez sur :

Ce type de vol a bondi de 40 % dans les transports en commun parisien, l’iPhone est le plus recherché.

Les vols avec violence dans les transports en commun d'Ile-de-France sont en hausse de près de 40% sur les onze premiers mois de l'année 2010, par rapport à la même période de 2009, selon un document policier publié par Le Figaro jeudi.

Au total, 9.501 agressions pour vol ont été dénombrées au cours des onze derniers mois, selon cette note de la Direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne. En 2009, 6.821 vols avec violences avaient été enregistrés.

Profil type : vol à l’arraché dans le métro

Les réseaux de métro et de RER à l'intérieur de Paris ont concentré une petite majorité des agressions (50,3% des actes recensés). Pour le reste des vols avec violence, la petite couronne, qui inclut les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, a concentré 27,4% des agressions pour vol, les autres 22,3% ayant eu lieu dans les départements de la grande couronne (Val-d'Oise, Yvelines, Essonne et Seine-et-Marne).

"Plus des deux tiers des vols avec violence commis dans la capitale sont des vols à l'arraché, 21,8% sont des vols perpétrés avec des violences physiques et 10,7% sont des extorsions", précise la note des forces de l’ordre.

Le téléphone portable, une “valeur sûre“

Dans les transports en commun de Paris et de la petite couronne, "près de 75% des vols avec violence sont liés aux téléphones portables, dont la moitié aux smartphones", a souligné mercredi le commandant Bruno Terrenzi, du département d'investigations judiciaires de la brigade des réseaux ferrés (BRF), chargée de l'enquête.

“A eux seuls, les modèles iPhone (3G ou 4) représentent 27,59% du nombre total d’objets dérobés“, précise la note que s’est procuré Le Figaro. Le dernier modèle, l’iPhone 4, est évidemment le plus prisé des voleurs.