Le parcours de Mehdi Nemmouche en sept étapes

  • A
  • A
Le parcours de Mehdi Nemmouche en sept étapes
Mehdi Nemmouche est né en 1985 à Roubaix dans le Nord. Il est le principal suspect de la tuerie de Bruxelles qui a coûté la vie à quatre personnes.@ Capture vidéo
Partagez sur :

CARTE - Originaire du Nord, le suspect de la tuerie de Bruxelles a été arrêté à Marseille, après avoir passé un an passé en Syrie.

L’INFO. Né à Roubaix, dans le Nord, Mehdi Nemmouche a passé plusieurs années en prison avant de partir combattre en Syrie, notamment à Alep. Il avait été repéré et interrogé à Francfort, en Allemagne, par les service de la sécurité intérieure avant de s’évaporer à nouveau. Vendredi, il a été arrêté à Marseille alors qu'il se trouvait dans un bus pour Bruxelles et Amsterdam. Il "était armé et visiblement, compte tenu des actes qu'il a perpétré, il n'était pas animé d'intentions pacifiques" a noté le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lundi sur Europe 1.

Naviguez sur la frise chronologique en utilisant les onglets



"A l'heure où je vous parle, à l'instant, il y a des arrestations en Ile-de-France et dans le sud de la France d'acteurs qui ont pu recruter et agir sur le théâtre de ces opérations djihadistes en Syrie", a par ailleurs révélé le ministre de l'Intérieur faisant état de quatre interpellations.

"Nous ne les lâcherons pas". "Nous agissons de manière à ce que nous puissions démanteler tous les acteurs de ces filières", a expliqué le ministre. "Ceux qui financent les filières, les trafiquants de drogue et ceux qui sont des acteurs de la grande criminalité et qui vont dans la grande délinquance chercher le moyen de financer ces actes abjectes", a-t-il précisé, en notant que le profil de Mehdi Nemmouche correspond à celui "d'un malfrat qui s'est transformé en terroriste". "Nous ne les lâcherons pas", a-t-il martelé.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

EXCLU - Nemmouche "lançait des appels à la prière collective"

ZOOM - Tuerie de Bruxelles : qui est l'Etat islamique en Irak et du Levant ?

EN BREF - Tuerie de Bruxelles : le point sur l'enquête

PORTRAIT - Tuerie de Bruxelles : qui est Mehdi Nemmouche ?

L’ENQUÊTE - Tuerie de Bruxelles : perquisitions dans la famille de Nemmouche

DÉCLARATION - Hollande sur les djihadistes : "nous les combattrons"

L'INFO - Musée juif de Bruxelles : un suspect français arrêté

L’ENQUÊTE - Bruxelles : la tuerie du musée juif est un "acte terroriste"

LA TRAQUE - Musée juif de Bruxelles : une vidéo et un suspect