Le Havre : 13 tonnes de faux médicaments saisies

  • A
  • A
Le Havre : 13 tonnes de faux médicaments saisies
@ DOUANE FRANCAISE
Partagez sur :

RECORD - Les médicaments étaient partis de Chine sur deux bateaux différents et devaient être livrés en Belgique ensuite.

Une saisie record. Les douaniers français ont annoncé jeudi avoir saisi fin février 2,4 millions de médicaments contrefaits en provenance de Chine, soit 13 tonnes de marchandise, un record. Les cachets, emballés dans des boîtes semblables aux vraies et avec des notices rédigées dans plusieurs langues européennes, étaient présentés comme de l'aspirine, des anti-diarrhéiques ou encore des médicaments contre les troubles de l'érection. La valeur de la marchandise est estimée à plus d'un million d'euros. Il s'agit de "la plus importante saisie de contrefaçons de médicaments jamais réalisée par les services douaniers dans l'Union européenne", assure la direction des douanes.

vlcsnap-2014-04-10-14h00m58

Officiellement, c'était du thé. Selon les informations de France 3 Normandie, les douaniers ont été intrigués par plusieurs éléments troublants. Tout d'abord, la marchandise a été expédiée de Shanghai, sur deux bateaux, de compagnies différentes, qui ont voyagé directement vers Le Havre, sans escale. Les douaniers se sont étonnés que deux conteneurs, qui contenaient officiellement du thé, envoyés par un même expéditeur et à un même destinataire, voyagent séparément. Autre élément trouble, le destinataire est une société écran basée en Belgique. Les douaniers se demandent encore donc pourquoi la marchandise n'a pas été envoyée directement en Belgique.