Le conducteur d'un go-fast tué par balle sur l'A7

© Capture d'écran I-Télé
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux douaniers sont en garde à vue. Autour de 300 kilos de résine de cannabis auraient été retrouvés dans le véhicule de la victime.

L'INFO. Le conducteur d'un go-fast a été tué par balle dimanche lors d'une course-poursuite avec des douaniers sur l'autoroute A7, dans les Bouches-du-Rhône. Deux douaniers ont été placés en garde à vue et remis en liberté lundi après-midi sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.

Une course-poursuite musclée. Les faits se sont produits en tout début d'après-midi, aux environs de 13 heures, au niveau du péage de Lançon-de-Provence, dans le sens Avignon-Marseille. La victime a "violemment percuté des véhicules" du dispositif mis en place pour intercepter le convoi, à l'issue d'une filature, a expliqué le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Mme Dominique Moyal. De simples automobilistes ont également été touchés par le "carambolage" occasionné. "Deux des douaniers ont fait feu alors que le véhicule marquait sa volonté délibérée de ne pas s'arrêter", a-t-elle poursuivi. Ces agents étaient entendus dimanche par les enquêteurs. Selon une source proche du dossier, "ils se sont sentis en danger" et ont agi a priori en état de "légitime défense".

Une enquête en deux volets. Un premier de volet de l'enquête, devant "préciser les circonstances des tirs" a été confié à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille. Des investigations ont été menées sur les lieux avec le renfort d'un balisticien. L'autopsie du trafiquant décédé est notamment prévue lundi. Le second volet, consacré au transport de stupéfiants, est du ressort de la police judiciaire de Marseille.

Agrandir le plan

Autour de 300 kg de cannabis. Le "go-fast" est un procédé de transport à grande vitesse de grosses quantités de drogue, constitué d'un convoi de grosses cylindrées de type 4X4. Il se compose généralement d'une "ouvreuse" ainsi que d'une "suiveuse" pour détecter les éventuels barrages ou filatures, et enfin d'une "porteuse" contenant la drogue.

Selon les informations d'Europe 1, la victime, âgée d'une quarantaine d'années, était au volant du 4x4 "porteur", un Porsche Cayenne de couleur blanche. 350 kilos de résine de cannabis auraient été découverts à l'intérieur du puissant 4x4. Selon la Provence, le conducteur était "un peu connu" des services de police. "Il s'agit manifestement d'un trafic international de résine de cannabis, manifestement en provenance d'Espagne", a souligné le procureur.

Les douaniers ont agi "dans un cadre légal". Les deux douaniers qui ont tiré et provoqué dimanche la mort du conducteur ont été remis en liberté lundi. Les deux fonctionnaires ont fait usage de leur arme "dans un cadre légal, après avoir fait les sommations légales", selon la reconstitution faite sur les lieux lundi après-midi en présence du magistrat, des enquêteurs, des douaniers impliqués et de leurs véhicules, a indiqué le procureur de la République d'Aix-en-Provence Dominique Moyal. Cette reconstitution, les témoignages, les images vidéo et les résultats de l'autopsie "coïncident parfaitement".

86 tonnes de cannabis en 2013. Depuis le début de l'année, une douzaine de go-fast de cannabis ont été interceptés en France par la police, la gendarmerie ou les douanes, après des saisies record en 2013. Ainsi, 86 tonnes de haschich avaient été découvertes par les douaniers, soit plus du triple qu'en 2012.