La "fierté" de Lassana Bathily, "héros de l'Hyper Cacher"

  • A
  • A
La "fierté" de Lassana Bathily, "héros de l'Hyper Cacher"
@ FRANCOIS GUILLOT/AFP
Partagez sur :

Le "héros" de la prise d'otages de l'Hyper Cacher va obtenir la nationalité française. Il dit sa "fierté" au micro d'Europe 1.

Après le drame du l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris, des dizaines de milliers de personnes ont réclamé sa naturalisation. Lassana Bathily, l'employé malien du supermarché, qui a caché des otages au péril de la vie, a confié vendredi à Europe 1 à quel point il était "fier" d'obtenir la nationalité française.

>> LIRE AUSSI - Lassana Bathily va être naturalisé bientôt

"Fier" et "content". Jeudi, le ministère de l'Intérieur a demandé l'instruction en urgence de sa demande de naturalisation et annoncé qu'il serait naturalisé dès mardi. "C'est une fierté d'avoir la nationalité française", a réagi Lassana Bathily, répétant : "je suis fier et je suis content". 

"Hollande me l'avait promis". Après la prise d'otages, de nombreux internautes s'étaient mobilisés pour que le Malien obtienne la nationalité française, ainsi que la Légion d'honneur. Une pétition lancée sur le site Change.org a recueilli près de 300.000 signatures en quelques jours à peine. "François Hollande me l'avait promis", rappelle vendredi Lassana Bathily, qui a parlé au téléphone avec le chef de l'Etat dimanche.

Jeudi, après l'annonce de la naturalisation de Lassana Bathily, le président du CRAN, Louis-Georges Tin, avait salué cette "première victoire", tout en ajoutant : "la Légion d'honneur n'est pas obtenue, la pétition reste en ligne". 

>> LIRE AUSSI - Lassana Bathily, le héros de l'Hyper casher de Vincennes