La ruée vers l’or des cambrioleurs

  • A
  • A
La ruée vers l’or des cambrioleurs
@ MAXPPP
Partagez sur :

ENQUETE - Europe 1 se penche sur un nouveau mode de cambriolage, qui ne cible que l’or.

Le nombre de vols dans les habitations principales a bondi de 17% au premier trimestre 2011, par rapport à la même période en 2010. Des cambriolages qui sont de plus en plus sélectifs, constate la police sur le terrain : les voleurs ne s’intéressent qu’à une chose : bijoux, pièces, lingots, … tout ce qui est en or.

Ces cambriolages très ciblés ont tous le même mode opératoire : les voleurs vont droit vers l’or. Ils connaissent toutes les cachettes où le métal précieux peut se trouver : le congélateur, la cheminée, ou même le bac à linge sale. Et les visites sont minutées : 9 minutes pour une villa en moyenne, 4 pour un appartement.

Laurent s’est fait cambrioler son appartement deux pièces la semaine dernière, à Levallois, en région parisienne. Les voleurs ont délaissé i-Phones, i-Pads et ordinateurs. Mais, en quelques minutes, ils sont repartis avec tout l’or du logement.

"Tout ce qui était en or massif a été volé" :

Tous ces cambriolages sont consécutifs à la flambée du cours de l’or, qui se vend autour de 1.500 dollars l’once. Mais surtout, ces vols sont liés à un nouveau phénomène : les services de rachat d’or par la poste, complètement anonymes. Depuis la mise en place de ces services, il y a six mois environ, Elisabeth Desiles, experte en matière de vols à la GMF, a constaté une hausse de ses dossiers cambriolage. De janvier à mai, ces derniers ont augmenté de 30%.

"Les pubs à la télé incitent à dérober tout" l’or des maisons :

Face à ce boum des vols de l’or, deux solutions : prendre des photos de vos bijoux de famille si vous n’avez pas les factures, ou même les faire expertiser préventivement, pour un remboursement le plus juste possible.