La découverte d'un crâne fait ressurgir l'affaire Godard

  • A
  • A
La découverte d'un crâne fait ressurgir l'affaire Godard
@ Max PPP
Partagez sur :

MYSTERE - Un crâne a été découvert dimanche sur une plage des Côtes-d'Armor. La zone interpelle les enquêteurs.

C'est une découverte qui pourrait relancer l'affaire Godard. Un crâne a en effet été découvert dimanche sur une plage de Plérin, dans les Côtes-d'Armor. Le procureur de la République de Saint-Brieuc souhaite ainsi vérifier le lien éventuel entre ces deux affaires. "Il ne s'agit a priori pas du crâne de quelqu'un qui aurait disparu dans les semaines passées. Le réflexe est de penser à l'affaire Godard", a ainsi déclaré Gérard Zaug, tout en soulignant que rien, à ce stade, ne permet d'accréditer cette hypothèse. Pour rappel, le docteur Yves Godard est soupçonné d'avoir tué sa femme et ses deux enfants lors d'une balade en mer en 1999.

L'affaire Godard, un drame familial ? Le dernier signe de vie du médecin remonte à septembre 1999. Ce jour là, le père âgé de 44 ans emmène ses deux enfants en croisière dans la baie de Saint-Brieuc. Là, il est contrôlé par les douanes à bord de son bateau loué la veille, à Saint-Malo. Mais le voilier et son équipage ne reviendront jamais au port de Saint-Brieuc.

Trois jours plus tard, l'annexe du voilier est en effet aperçue à la dérive. Les enquêteurs trouvent à l'intérieur un chéquier appartenant au médecin établi à Tilly-sur-Seulles, dans le Calvados. Plus troublant encore, la camionnette d'Yves Godard est retrouvée maculée du sang de sa femme, Marie-France Godard, rappelle FTVi. Des traces de sang sont également repérées au domicile du couple. Une information judiciaire est ouverte contre le médecin pour homicide volontaire sur sa femme.

La maison de la famille Godard

© Max PPP

Une zone géographique similaire entre les différentes découvertes. L'enquête sur ce drame a été rythmée par des découvertes macabres. Le 6 juin 2000, un chalutier remonte du fond de la baie de Saint-Brieuc le crâne de la fille, Camille, âgée de 6 ans au moment du drame. En septembre 2006, un tibia et un fémur du père sont retrouvés par un bateau de pêche au large de Roscoff, dans le Finistère. La découverte du crâne dimanche par des promeneurs sur la plage des Rosaires à Plérin interpelle donc les enquêteurs qui évoquent une similitude géographique.

Le radar du bateau qui a repéré les restes du corps d'Yves Godard

© Max PPP

Des analyses ADN bientôt réalisées. Le crâne a donc été transmis à l'institut médico-légal de Nantes à des fins d'expertise ADN, a indiqué le parquet. "Si c'est celui du Dr Godard, on le saura assez vite, mais nous sommes là pour l'instant dans le domaine du fantasme", a souligné Gérard Zaug, ancien juge d'instruction dans ce dossier, à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine.

En septembre 2012, après 13 ans d'enquête, le parquet de Saint-Malo avait annoncé la fermeture de l'instruction "faute de charges". Si le crâne découvert dimanche est bien lié à l'affaire, ce nouvel élément pourrait relancer l'instruction de ce dossier.