L'incendie de Fos-sur-Mer sous contrôle

  • A
  • A
L'incendie de Fos-sur-Mer sous contrôle
La fumée s'échappant de l'incinérateur est très importante.@ Twitter/Spouquet
Partagez sur :

Les causes de l'incendie restent inconnues.

L'INFO. Un très important incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à l'intérieur de l'incinérateur régional de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Personne n'a été blessé, aucun dégagement toxique ni évacuation de riverain n'ont été a déplorer.

Contenu mais pas maîtrisé. Le feu a pris entre 2h et 2h30 du matin, dans une enceinte fermée et non accessible au public, dans l'unité de méthanisation des déchets d'après Bérenger Saltel-Pongy, le responsable de la communication de la société Evéré qui exploite le site. Il est depuis "sous contrôle" mais "pas éteint", selon des pompiers. "La situation est stabilisée à l'exception d'un foyer important au niveau d'une fosse contenant près de 8.000 tonnes de déchets", a déclaré à la presse le colonel Jean-Claude Grand en charge des opérations sur place. Les flammes ont ravagé 10.000m2, soit la moitié du site, et notamment le centre de tri des déchets. Il n'a néanmoins pas touché l'unité de valorisation énergétique : le coeur de l'incinérateur.



Origine inconnue. Les causes de l'incendie restent inconnues. Les pompiers ont sur place plus d'une trentaine de véhicules et 130 hommes. Samedi matin, ils luttent contre la propagation du feu au coeur de l'installation. 

160 personnes travaillent sur le site de cet incinérateur, exploité par une filiale de la société Urbaser et mis en service début 2010 après des années de polémique. Placé sous l'autorité de la Communauté urbaine de Marseille, il se trouve dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer et traite les 300.000 tonnes annuelles d'ordures ménagères des 18 communes qui en font partie.