Il trouve l’araignée la plus dangereuse du monde dans son colis

  • A
  • A
Il trouve l’araignée la plus dangereuse du monde dans son colis
@ capture d'écran
Partagez sur :

Le gérant d’un magasin bio, en haute-Savoie, est tombé nez à nez avec une araignée-banane, la plus venimeuse du monde.

L’INFO. Étonnante découverte d'un commerçant, à Sallanches, en Haute-Savoie. En ouvrant son colis de bananes en provenance de la République dominicaine, ce gérant d'un magasin bio est tombé sur une araignée bien étrange, a révélé dimanche le Dauphiné libéré. Et qui s'avère être très très dangereuse.

Capable de tuer un homme de 80 kilos d’une seule piqûre. Dès qu’il a ouvert le carton, l’araignée-banane - de son vrai nom Phoneutria nigriventer - a bondi pour en sortir. D’aucuns aurait paniqué en voyant cette bébête de plus de 10 centimètres de diamètre. Pas notre commerçant, qui a même réussi à la capturer pour la placer dans un vivarium, avant d'alerter les pompiers. C’est en se renseignant ensuite sur Internet qu’il a compris la dangerosité du spécimen, capable de tuer un homme de 80 kilos d’une seule piqûre.

>> LIRE AUSSI - Une araignée invente une "ceinture de chasteté"

ara

"Elle est trois fois plus toxique que la Veuve noire". Edouard Senger, vétérinaire chef du centre de secours principal de Sallanches, a expliqué à Europe 1 : "c’est une araignée qui peut être mortelle et c’est la plus venimeuse connue. Elle est trois fois plus toxique que la Veuve noire. On a pris un maximum de précaution, on n’y va pas le cœur léger. J’ai demandé à mon personnel de s’équiper en conséquence. On n’a rien fait au hasard". Est-ce courant de croiser ce type d’araignée dans les montagnes de Savoie ? "Non, c’est la première fois que j’y suis confronté."

>> VIDÉO - Une araignée acrobate découverte dans le désert

Un précédent à Londres. L’année dernière toutefois, une famille britannique avait dû quitter plusieurs jours son domicile londonien : il était infesté par plusieurs dizaines de bébés Phoneutria nigriventer, qui avaient couvé dans des bananes achetés dans le supermarché du coin. L’animal, parce que beaucoup trop dangereux – son venin est 30 fois plus toxique que celui du serpent à sonnette ! – a été aussitôt euthanasié.