José Bové manifeste contre un projet de McDo à Paris

  • A
  • A
José Bové manifeste contre un projet de McDo à Paris
José Bové a manifesté contre un projet de McDo à Paris.@ AFP
Partagez sur :

L'eurodéputé écologiste, connu pour sa lutte contre la "malbouffe", a dénoncé la "standardisation de l'alimentation".

Nouvel épisode de José Bové contre McDo. L'eurodéputé écologiste a manifesté au côté d'Emmanuelle Cosse (EELV) et de plusieurs dizaines de personnes jeudi soir contre un projet de construction d'un McDonald dans une rue touristique du centre de Paris. Il a dénoncé la "standardisation de l'alimentation (...) et une industrialisation agricole avec une destruction des paysans et de la biodiversité", en protestant contre ce projet situé rue des Petits-Carreaux, dans le quartier Montorgueil.

Commerces de proximité. La secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse a pour sa part évoqué les quartiers où "les habitants sont encore là, mais où les commerces du quotidien commencent à être un peu absents". Le maire EELV du IIe arrondissement, Jacques Boutault, a exprimé ses craintes devoir perdre "cette authenticité du quartier Montorgueil", qui deviendrait "une rue banale de la mondialisation avec de grandes enseignes (...) et plus du tout de petits commerces authentiques de proximité".

Controverse depuis six ans. Le projet qui prévoit une enseigne de 160 couverts répartis sur 3 étages, fait l'objet d'une controverse depuis six ans. Jacques Boutault a rendu à trois reprises un avis négatif au permis de construire.
De son côté, l'enseigne américaine a porté plainte contre ces refus.