Jaloux, un Italien brûle vif un sans-abri

À Palerme, un homme a brûlé vif un sans abri parce qu'il le soupçonnait d'avoir des vues sur sa femme.
À Palerme, un homme a brûlé vif un sans abri parce qu'il le soupçonnait d'avoir des vues sur sa femme. © AFP (archives)
  • Copié
avec AFP , modifié à
À Palerme, un homme a brûlé vif un sans abri parce qu'il soupçonnait celui-ci d'avoir des vues sur sa femme.

Un Italien qui a arrosé d'essence à Palerme un sans-abri avant de le brûler vif a avoué le meurtre et expliqué avoir agi par jalousie. La victime dormait devant une mission de moines capucins, à Palerme, en Sicile.

Il pensait que le sans-abri "s'intéressait à sa femme". C'est l'employé d'une station-service qui a a reconnu le crime. "Il pensait que [la victime] s'intéressait à sa femme", a déclaré le responsable de la police locale, Rodolfo Ruperti. "Ils s'étaient battus à son propos quelques jours auparavant".

L'auteur de l'attaque a été arrêté avec des brûlures aux mains, dues apparemment à l'agression qui a été filmée par des caméras de sécurité et postée sur les sites web de plusieurs médias italiens.

"Pure barbarie". Les images montrent l'agresseur encapuchonné s'approcher du SDF de 45 ans alors qu'il dormait sous d'épaisses couvertures, sous un portique de la mission religieuse qui fait office de soupe populaire pour les sans-abris.

Il vide ensuite un seau de liquide inflammable sur la literie, sort un briquet de sa poche et met le feu, provoquant instantanément un incendie dont lui-même manque d'être victime. Les cris du SDF ont alerté des voisins mais il a succombé avant l'arrivée des secours. Le maire de Palerme Leoluca Orlando a qualifié le meurtre d'"acte de pure barbarie".

La victime est SDF depuis trois ans. La victime vivait dans la rue après s'être séparé de sa femme il y a trois ans. Son agresseur a été inculpé de meurtre et la justice a ouvert une enquête pour violation du secret judiciaire après la fuite des images de vidéosurveillance dans la presse.