Istres : un camion militaire volé mi-janvier reste introuvable

  • A
  • A
Istres : un camion militaire volé mi-janvier reste introuvable
Ce type de convoi militaire a été dérobé sur une base à Istres mi-janvier. @ Capture d’écran vidéo DICOD
Partagez sur :

Un camion, son imposante remorque et le tractopelle qu’elle transporte ont été dérobés sur le site militaire du 25ème RGA à Istres mi-janvier. Ils sont introuvables depuis neuf jours.

INFO EUROPE 1

Le convoi ne passe pas inaperçu. Et pourtant, ce lourd matériel militaire a mystérieusement disparu mi-janvier, selon les informations recueillies par Europe 1 lundi. Un camion Renault Premium, équipé d’une remorque et d’un tractopelle Terex TL210 appartenant au 25ème Régiment du Génie de l’Air, basé à Istres dans les Bouches-du-Rhône, ont été dérobés dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 janvier, et restent introuvables depuis. Le camion et son chargement étaient stockés en dehors de la base aérienne 125 d’Istres.

La piste d'un trafic d'engins de chantier privilégiée. Le signalement de ce véhicule a été transmis il y a quelques jours à toutes les unités de police et de gendarmerie de l’Hexagone afin d’aider les enquêteurs à le retrouver, surtout dans le contexte d’attentats au camion-bélier commis l'an dernier, à Nice le 14 juillet et à Berlin le 19 décembre. Cependant, à ce stade des investigations, la piste terroriste ne semble pas privilégiée par les enquêteurs de la gendarmerie de l’Air. Les hypothèses d’un trafic d’engins de chantier à destination de l’étranger ou d’un vol commis par des membres du grand banditisme ne sont pas écartées.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a ordonné une enquête de commandement auprès de l'Inspection générale des armées, a-t-on précisé dans son entourage. Les enquêtes de commandement ont pour but d'identifier d'éventuels dysfonctionnements ou risques pouvant peser sur le fonctionnement des armées. L'Inspection est composée de généraux des trois armées (Terre, Air, Marine), de la Gendarmerie nationale et de la Direction générale de l'armement.