Interpellations dans une affaire de trafic de faux meubles du XVIIIe siècle

Des meubles acquis pour le Château de Versailles entre 2008 et 2012 seraient concernés.
Des meubles acquis pour le Château de Versailles entre 2008 et 2012 seraient concernés. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Trois professionnels du marché de l'art ont été interpellés mardi dans le cadre d'une enquête sur la vente de faux meubles du XVIIIe siècle, dont certains ont possiblement été acquis par le château de Versailles.

L'office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) a procédé mardi à trois interpellations de professionnels du marché de l'art dans le cadre d'une enquête sur le commerce de faux meubles du XVIIIe siècle, a annoncé samedi le ministère de la Culture dans un communiqué.

Collection nationale. "Plusieurs meubles acquis pour le Château de Versailles entre 2008 et 2012 semblent concernés, pour un montant de 2,7 millions d'euros", a précisé le ministère. Parallèlement à l'enquête menée par l'OCBC qui se poursuit, la ministre de la Culture Audrey Azoulay "va lancer sans délai une inspection administrative relative aux processus d'acquisition des biens évoqués en l'espèce dans cette affaire, ainsi que, plus généralement, sur les procédures d'acquisition en faveur des collections nationales", a ajouté le communiqué.

Action en justice. L'établissement public du Château de Versailles avait indiqué vendredi suivre "avec la plus grande attention la procédure concernant d'éventuels faux meubles du XVIIIe siècle". Le Château avait précisé qu'il se réservait "la possibilité d'intenter toute action en justice".