Incendie : l'A11 coupée entre Angers et Le Mans

  • A
  • A
Incendie : l'A11 coupée entre Angers et Le Mans
@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

L'interruption de la circulation est due à l'incendie d'un camion lundi qui transportait des bouteilles de gaz.

L'autoroute A11 restera coupée "pour une durée indéterminée" entre Le Mans et Angers après le spectaculaire incendie, lundi, d'un poids lourd transportant 980 bouteilles de gaz qui ont en partie explosé, les conditions d'une intervention n'étant pas encore réunies, a indiqué mardi la société Vinci Autoroutes. Des déviations ont été mises en place dans les deux sens de circulation, au niveau de l'échangeur de Seiches-sur-le-Loir en direction du Mans, et au niveau de l'échangeur de Durtal en direction d'Angers.

Pas de victimes. Vers 9 heures 30, un hélicoptère de la gendarmerie, équipé d'une caméra thermique, a survolé la zone où s'est produit l'accident, qui n'a pas fait de victime, à la hauteur de la Chapelle-Saint-Laud dans le Maine-et-Loire, pour vérifier l'état des bouteilles de gaz et évaluer la possibilité de les évacuer.

Risque important d'explosions. "Plusieurs bouteilles de gaz sont encore en flammes. D'autres, dispersées, présentent un risque important d'explosion. Les conditions d'une intervention en toute sécurité ne sont pour l'instant pas réunies", a souligné la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué diffusé en milieu de journée, précisant qu'un "périmètre de sécurité d'un kilomètre est activé" depuis lundi soir. La température du site restant encore trop élevée, "l'autoroute reste coupée pour une durée indéterminée" dans les deux sens entre Durtal et Seiches-sur-le-Loir, a affirmé Vinci Autoroutes dans un communiqué.

La chaussée peut-être endommagée. Une fois que les bouteilles de gaz pourront être retirées du site, les équipes de Vinci Autoroutes prendront le relais "pour procéder à l'enlèvement de la carcasse du véhicule incendié", puis une expertise sera menée "pour établir l'état de la chaussée et vérifier à quel point elle a été endommagée par l'incendie", précise Vinci. "Des opérations de remise en état de l'autoroute seront très probablement nécessaires", ajoute la société.