Incendie d'une église : un sans-abri placé en garde à vue

  • A
  • A
Incendie d'une église : un sans-abri placé en garde à vue
L'église de Fontainebleau a été incendiée dimanche matin.@ @fredvalletoux
Partagez sur :

L'incendie, qui avait causé des dégâts matériels, s'était déclaré à Fontainebleau dimanche matin.

L'église Saint-Louis, à Fontainebleau, avait pris feu, dimanche, sans toutefois faire de blessés. Mardi, le parquet a indiqué avoir placé en garde à vue un sans-abri de 48 ans. "Ce sans-abri, en conflit avec la paroisse, conteste toute implication", a indiqué le procureur de Fontainebleau, Guillaume Lescaux. 

Selon une source policière, le curé de la paroisse aurait eu une violente altercation le 19 décembre avec deux SDF, qui l'avaient menacé. Le premier était hospitalisé en psychiatrie au moment des faits, son implication est donc "exclue", selon le parquet. Le deuxième, placé en garde à vue, était suivi en psychiatrie en consultations externes.

Des dégâts matériels. L'incendie a provoqué des dégâts matériels dont "du mobilier historique inestimable", selon le maire de Fontainebleau. Une vierge du XIVe siècle et un autel du XVIIe siècle qui appartenait autrefois à l'église du château de Fontainebleau sont notamment partis en fumée. 

Un autre incendie d'église le même jour. Un autre incendie s'était déclaré dans la matinée de dimanche à Veneux-les-Sablons, près de Fontainebleau. Les premières constatations laissent penser dans ce cas à une hypothèse accidentelle, avait commenté le parquet de Fontainebleau, également saisi pour cet incendie. Dimanche, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, avait réagi à ces deux incendies, faisant part de sa "vive émotion"