Il administrait un site djihadiste : un Normand arrêté

  • A
  • A
Il administrait un site djihadiste : un Normand arrêté
Un extrait d'une vidéo montrant des combattants tchetchènes et diffusée sur Internet par Romain L., un habitant du Calvados, arrêté mardi pour "apologie" et "provocation" au terrorisme sur Internet.
Partagez sur :

Converti à l’islam, le suspect âgé de 26 ans a été mis en examen "pour apologie de terrorisme".

L’INFO. Il a été arrêté mardi par la DCRI dans le Calvados pour "apologie" et "provocation" au terrorisme sur Internet. Un homme de 26 ans, converti à l'islam, a été déféré jeudi pour être mis en examen, a fait savoir  jeudi le parquet de Paris dans un communiqué. Un mandat de dépôt a été requis à son encontre. Il s'agit de la première application de la disposition entrée en vigueur en décembre 2012 qui permet de placer en détention provisoire une personne mise en examen pour "apologie d'actes de terrorisme ou provocation à la commission d'actes de terrorisme".

19.09 djihadiste normand illustration 930x620

© Capture écran Dailymotion

Un site rassemblant 4.000 membres. L’homme, Romain L, a "reconnu son implication, d'une part en qualité d'administrateur du site djihadiste Ansar al Haqq depuis le mois de janvier dernier, d'autre part en qualité de diffuseur en version française de la revue Inspire", "créée le 2 juillet 2010 par Al Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA)". Le site Ansar al Haqq compte plus de 4.000 membres dont 685 actifs, précise le communiqué. 

ansar-alh-haqq_930x620
 

Converti à l’islam depuis six ans. Le Parquet avait ouvert une enquête préliminaire, le 6 juin dernier, sur la base d’un renseignement de la DCRI visant les agissements sur la  toile de Romain L.. Se présentant sous le pseudonyme d’Abou Siyad al-Normandy, il est marié à une jeune franco-marocaine, et s’est converti à l’islam à l’âge de 20 ans.