Hauts-Doubs : quatre tonnes de comté volées dans une fromagerie

  • A
  • A
Hauts-Doubs : quatre tonnes de comté volées dans une fromagerie
@ AFP
Partagez sur :

Les malfaiteurs ont frappé dans la nuit de dimanche à lundi, en dérobant une centaine de meules de fromage. Le préjudice s’élèverait à plusieurs milliers d'euros. 

C'est un casse pas comme les autres qui s'est produit en début de semaine dans le Haut-Doubs. L'Est Républicain rapporte que dans la nuit de dimanche à lundi, une bande de malfaiteurs a dérobé une centaine de meules de comté dans une fromagerie du village de Goux-les-Usiers, à 15 kilomètres de Pontarlier. Le préjudice se chiffrerait à 40.000 euros.

Quatre tonnes de fromage envolées. Des fils barbelés et une porte forcée, les voleurs sont entrés par effraction, au pied de biche, dans la fromagerie Napiot. A l'intérieur du bâtiment, où le comté est transformé et affiné, ils dérobent près de quatre tonnes de fromage au total. Un méfait commis en toute discrétion : les voisins n'ont absolument rien entendu.

Un système d'alerte par SMS. Le propriétaire de la fromagerie a déposé plainte dès lundi. La gendarmerie a ouvert une enquête dans la foulée. "Pour une telle quantité, il faut un moyen de transport et un réseau de distribution. On n’est pas dans la délinquance alimentaire mais bel et bien économique", déplore le patron de la chambre d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, Daniel Prieur, dans les colonnes du quotidien régional.

Ce dernier explique qu'un système d'alerte par SMS est en train d'être mis en place dans la région. Le but ? Se prémunir contre ce type de vol qui, tous les ans, connaît une forte recrudescence à l'approche des fêtes de fin d'année.