Le restaurant de Marc Veyrat ravagé par un incendie

  • A
  • A
Le restaurant de Marc Veyrat ravagé par un incendie
@ AFP
Partagez sur :

Un incendie s'est déclaré dans le restaurant du célèbre chef Marc Veyrat, dans la nuit de lundi à mardi, à Manigod en Haute-Savoie.

L'info. Mardi matin, vers 11 heures, l'incendie n'était toujours pas circonscrit par les sapeurs-pompiers. Le feu a débuté dans la nuit de lundi à mardi, vers 2 heures du matin, dans le restaurant "La maison des Bois" du célèbre chef Marc Veyrat, à Manigod en Haute-Savoie, a-t-on appris auprès des pompiers, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Des dégâts importants. Selon les premières constatations, l'incendie se serait déclaré "dans un local destiné au stockage de matériel" de cet établissement classé Relais et Châteaux, ont précisé les pompiers. C'est un court-circuit dans une machine à laver le linge qui aurait provoqué l'incendie, d'après France 3 Alpes. Puis les flammes se seraient rapidement propagées à la toiture de la bâtisse, un chalet de bois et de pierres situé à 1.800 mètres d'altitude au col de la Croix-Fry. Sa structure est "toujours debout" mais les dégâts sont importants, selon la même source.

Une soixantaine de pompiers mobilisés. Si les flammes ont pu être éteintes à l'intérieur du restaurant, la toiture de l'établissement continuait à se consumer, mardi, dans la matinée. "Le feu reste difficile à maîtriser en raison de la structure du toit et de la présence de 80 cm de neige sur la toiture. Nous avons été obligés de tronçonner et de démonter le toit pour accéder à l'incendie", ont ajouté les soldats du feu qui sont au nombre d'une soixantaine sur place et disposent de 25 véhicules et trois lances à incendie.

Ce restaurant, "c'est mon cœur, c'est mon patrimoine, c'est ma vie". Le cuisinier haut-savoyard, Marc Veyrat a confié son émotion : "Je suis très affecté, parce qu'il y a plein de meubles du patrimoine qui se sont envolés. Le bâtiment est très endommagé. Je suis abasourdi, tétanisé. C'est des objets de la famille du patrimoine régional qui ont disparu, et ça m'affecte beaucoup", a déclaré cet enfant du pays sur France Info. Et même si, encore choqué, le chef étoilé avait du mal à s’exprimer, il a promis : "On va repartir. Nous sommes des combattants, en Haute-Savoie".

Marc Veyrat estime que "six mois de fermeture" seront nécessaires pour mener des travaux de réabilitation de cet établissement classé Relais et Châteaux, qu'il avait ouvert en 2013 après quatre ans d'absence des fourneaux en raison d'un grave accident de ski. L'établissement de luxe, qui emploie 23 personnes, avait obtenu cinq étoiles du label officiel d'Atout France en octobre dernier.