Haute-Marne : enquête pour homicide après la mort d'un homme, probablement migrant

Une enquête pour homicide a été ouverte et confiée au SRPJ de Reims. (Photo d'illustration)
Une enquête pour homicide a été ouverte et confiée au SRPJ de Reims. (Photo d'illustration) © FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Le corps d'un homme a été découvert samedi par des passants dans le canal de Saint-Dizier. Selon le parquet, il pourrait s'agir d'un Érythréen âgé de 24 ans. 

Une enquête pour homicide a été ouverte samedi après la découverte du corps d'un jeune homme, probablement exilé, à Saint-Dizier, en Haute-Marne, a indiqué le parquet. "Samedi en milieu de matinée, des passants ont découvert un cadavre dans le canal de Saint-Dizier, d'une personne de nationalité érythréenne vraisemblablement née en 1994", a indiqué le procureur de Chaumont, Frédéric Nahon, confirmant une information du Journal de la Haute-Marne.

L'homme aurait fait une demande d'asile qui n'avait pas été renouvelée. Une autopsie doit avoir lieu dans les prochains jours pour déterminer les causes du décès, a-t-il ajouté, précisant que le corps portait des traces de violences. Une enquête pour homicide a été ouverte et confiée au SRPJ de Reims. "Si la victime correspond aux papiers retrouvés sur elle", il pourrait s'agir "d'un Érythréen qui était à Saint-Dizier depuis le 14 septembre", a détaillé le procureur. Selon les premiers éléments, "le jeune homme aurait fait une demande d'asile qu'il n'avait pas renouvelée". "La piste criminelle est privilégiée mais l'autopsie permettra de dater les violences, afin de savoir si elles sont antérieures ou concomitantes au décès", a-t-il expliqué.