Haute-Garonne : les spéléologues bloqués récupérés sains et saufs

  • A
  • A
Haute-Garonne : les spéléologues bloqués récupérés sains et saufs
Les sept spéléologues espagnols bloqués dans un gouffre de Haute-Garonne ont été retrouvés sains et saufs à 300 mètres de profondeur.@ SEBASTIEN BOZON / AFP
Partagez sur :

Les sept spéléologues espagnols, qui étaient restés coincés dans un gouffre en Haute-Garonne, ont été récupérés sains et saufs.

Les sept spéléologues espagnols, restés coincés mercredi matin dans un gouffre à Herran, en Haute-Garonne, ont été récupérés sains et saufs à 300 mètres de profondeur. "La jonction a été faite, ils sont toujours sous terre à 300 mètres mais ils sont vivants et épuisés", a annoncé la gendarmerie. "On les met dans une zone de refuge pour ensuite les remonter", a précisé le directeur de cabinet du préfet de Haute-Garonne, Frédéric Rose.

Bloqués par une montée des eaux. Ces sept spéléologues faisaient partie d'un groupe d'une quinzaine de personnes parties explorer l'une des nombreuses cavités situées sur ce massif d'Herran, au pied des Pyrénées, où il y a plus d'une centaine de kilomètres de galeries au total. Âgés de 30 à 50 ans, ils avaient été surpris par la montée des eaux dans le gouffre Mile, dans une région montagneuse frappée par la pluie et la neige.

Leurs huit compagnons d'exploration avaient donné l'alerte vers 4h du matin à la gendarmerie, après avoir réussi à sortir du gouffre. Ils avaient expliqué ne plus avoir de nouvelles de leurs collègues depuis plusieurs heures.