Guyane: un important trafic de drogue découvert

  • A
  • A
Guyane: un important trafic de drogue découvert
La cocaïne, en provenance du Suriname, transitait par la Guyane avant d'arriver en France métropolitaine.@ MaxPPP
Partagez sur :

COKE EN STOCK - Des employés de l'aéroport de Cayenne, en Guyane, sont soupçonnés d'avoir fait passer près de 60 kilos de cocaïne vers la métropole. Ils ont été arrêtés.

L'info. Environ cent kilos de cocaïne ont été découverts dans le cadre d'un important trafic de drogue en Guyane. La cocaïne, en provenance du Suriname, transitait par la Guyane,  avant d'arroser la métropole. Quatre employés de l'aéroport de Cayenne ont été interpellés.

Une combine bien rodée. Sur place, une hôtesse au sol, employée par l'aéroport de Cayenne, et chargée de l'enregistrement des bagages est soupçonnée d'avoir fermé les yeux sur certaines valises. Des sacs qui arrivaient ensuite entre les mains d'autres complices présumés, bagagistes de l’aéroport. D'après les enquêteurs, ils étiquetaient eux même ces valises sous un faux nom, avant de les mettre en soute dans des vols de la compagnie Air Caraïbes. Ces sacs remplis de cocaïne étaient enfin récupérés sur le tapis roulant par un passager, qui les faisait sortir discrètement de l'aéroport d'Orly.

Trois millions d'euros. En six mois, les enquêteurs de la police judiciaire de Cayenne et de l'office des stupéfiants de Nanterre (Octrtis) ont intercepté trois convois. Au total, quelque 60 kilos de cocaïne ont été saisis, pour un prix à la revente au détail de plus de trois millions d'euros. 

Huit interpellations. Une hôtesse, deux bagagistes et le cerveau présumé du trafic ont été interpellés en Guyane. Ces derniers sont attendus dans les jours qui viennent, pour être mis en examen par la juge d'instruction de Créteil, en charge du dossier. En métropole, quatre autres membres de ce réseau de trafiquants ont été interpellés et mis en examen.