Guyane : 80% des foyers privés d'électricité à cause d'un iguane

  • A
  • A
Guyane : 80% des foyers privés d'électricité à cause d'un iguane
Le reptile s'est infiltré dans le transformateur. @ JOE KLAMAR / AFP
Partagez sur :

Un iguane s'est infiltré dans un transformateur électrique, amenant EDF à couper l'électricité sur l'ensemble du territoire le temps de trouver l'origine de la panne.

Une petite bête peut faire de grands dégâts. 80% des foyers guyanais ont été privés d'électricité pendant près de quatre heures vendredi à cause d'un iguane. Le reptile s'était infiltré dans un transformateur électrique, de la centrale de Petit-Saut, conduisant à un court-circuit et à une coupure générale sur tout le territoire, rapporte La 1ère samedi. L'animal est mort sur le coup. 

58.000 foyers concernés. Une cellule de crise a été mise en place pour trouver l'origine de la panne. Par mesure de sécurité, deux lignes à haute tension ont été mises hors service, provoquant la coupure générale. "Au moment où cet incident s'est produit, les trois-quarts de la consommation totale de la Guyane provenait de Petit-Saut. La coupure généralisée était inévitable", explique le directeur EDF en Guyane, Augusto Suarez Dos Reis, à La 1ère. Au total, 58.000 abonnés de EDF ont été concernés par cette coupure. Certains ont été réapprovisionnés au bout de quatre heures.

Des carences énergétiques sur le territoire. Le président de l'association des maires de Guyane, Divi Riché, a réagi, à cette occasion, pour alerter les autorités sur les carences énergétiques du territoire : "Notre Guyane, dont la croissance économique passera par l’installation de sociétés énergivores, peut-elle envisager son développement, quand la production électrique actuelle n’est pas en mesure de fournir sans interruption de l’électricité à sa population, ou pire, quand seul un iguane peut créer un black-out ?"