Grigny : une octogénaire cachait de la drogue à son insu

L'enquête sur le trafic de stupéfiants a été confiée au commissariat de Juvisy-sur-Orge.
L'enquête sur le trafic de stupéfiants a été confiée au commissariat de Juvisy-sur-Orge. © direction générale de la police nationale
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette femme de 85 ans, qui "n'avait plus toute sa tête", servait malgré elle de "nourrice" pour cacher du cannabis. Elle a été retrouvée dans un logement insalubre à l'odeur très forte d’excréments.

Son appartement insalubre était utilisé par des trafiquants pour cacher drogue, argent et armes : les pompiers ont secouru par hasard à Grigny, dans l'Essonne, une vieille dame devenue "nourrice" malgré elle, a-t-on appris mercredi auprès du parquet d'Évry.

Urine, excréments et détritus. Les faits remontent à début mars. Les pompiers, appelés pour un dégât des eaux à La Grande Borne, une cité difficile de grande banlieue parisienne, ne parviennent pas à joindre l'occupante de l'appartement d'où provient la fuite. Ils rentrent par la fenêtre et pénètrent dans un logement insalubre à l'odeur d'urine, d'excréments et où sont entassés des sacs de détritus. 

"Elle n'avait plus toute sa tête". Dans le logement de cette femme de 85 ans, ils sentent aussi une odeur de cannabis et préviennent la police. Sur place, les agents découvrent "10 kilos de résine et d'herbe de cannabis, quasiment 22.000 euros en liquide et des armes", a détaillé le parquet d'Évry, confirmant une information du Parisien. "Elle servait de nourrice à 85 ans, mais elle n'avait plus toute sa tête. Elle n'en avait pas conscience et n'a aucune responsabilité dans ces faits", a ajouté le parquet, précisant que la femme était sous tutelle depuis 2013. 

Elle a directement été placée dans une maison de retraite de Grigny, a indiqué la mairie, assurant que "personne" parmi les services sociaux, voisins ou commerçants des environs n'avait connaissance de la situation dans laquelle se trouvait cette femme. L'enquête sur le trafic de stupéfiants a été confiée au commissariat de Juvisy-sur-Orge.