Gironde : les deux garçons toujours introuvables

  • A
  • A
Gironde : les deux garçons toujours introuvables
Andy et Eran ont disparu samedi à une réunion familiale à Eysines, en Gironde.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les recherches pour trouver deux cousins de 7 ans disparus samedi à Eysines ont reprise lundi matin.

Près de deux jours après la disparition de deux garçons de sept ans, l'inquiétude grandit en Gironde. Andy et son cousin Erane, âgés de 7 ans, restent introuvables depuis samedi après-midi. Les deux enfants participaient ce week-end à une réunion familiale à Eysines. Ils jouaient  ensemble au ballon dans le jardin d'une maison, qui n'est pas la leur, lorsque leurs familles ont constaté leur disparition.

Des moyens de recherches renforcés

Les recherches ont repris lundi à 9h après avoir été suspendues pendant la nuit. Les investigations vont se concentrer autour d'un bois situé à environ 1,5 km au sud-est de la maison où ils ont été vus pour la dernière fois. Les enquêteurs vont également fouiller le vaste domaine du Pinsan et les alentours de la rocade bordelaise, situés à proximité.

25.06 recherche, Bordeaux, Eysines 930x620

© Europe1/Stpéhane Place

Les importants moyens de recherches mobilisés pour retrouver les deux enfants ont été encore renforcés lundi. "Nous emploierons des équipes cynophiles et, si le temps le permet, nous ferons donner des hélicoptères équipés de caméras infra-rouges", a indiqué Patrick Stéfanini, le préfet de Gironde, au micro d'Europe 1.

Les enquêteurs n'entendent négliger aucune piste. Lundi matin, ils ont procédé à des vérifications en interrogeant des personnes mises en cause par le passé dans des affaires atteintes sexuelles. 

La piste s'arrête à proximité d'un bois

Dimanche, trois chiens pisteurs ont séparément retrouvé des traces des deux petits garçons dans le vaste bois situé dans une zone mi-résidentielle mi-industrielle, au nord de la rocade entourant Bordeaux. Le visionnage rapide de bandes d'une caméra de surveillance appartenant à une pharmacie à l'orée du bois n'a à ce stade rien donné. Ces bandes doivent être une nouvelle fois visionné lundi.

Plus tôt dimanche, la police avait pris contact avec l'ensemble des voisins, sans obtenir de détail probant à ce stade, et a vérifié que les enfants n'étaient pas tombés dans les piscines des alentours.

La mobilisation est forte pour retrouver les deux enfants.

© STEPHANE PLACE/EUROPE1

"L'inquiétude totale"

La famille a retrouvé le ballon avec lequel ils jouaient mais le portail de la maison clôturée était ouvert, rapporte Sud Ouest. L'enquête a été confiée à la police, aidée par les moyens de la gendarmerie, notamment un hélicoptère. Une centaine de policiers participent aux recherches.

Dimanche au micro d'Europe1, Pierre-Alain, le père d'Erane, n'a pas caché son angoisse : "ils n'ont que 7 ans et c'est la première fois qu'ils venaient dans le quartier. Cela fait 24 heures qu'ils n'ont pas mangé. Ils sont partis vêtus d'un simple T-shirt et d'une chemise, s'ils ont passé la nuit dehors on ne sait pas s'ils ont dormi ou s'ils se sont évanouis, c'est une inquiétude totale".

Et le père du petit garçon de lancer : "j'appelle à témoin ceux qui auraient vu mon fils et son cousin d'appeler la police".

Les deux cousins sont d'origine ivoirienne. Andy a les cheveux rasés, il portait au moment de sa disparition un short noir, un t-shirt gris rayé et des chaussures noires. Erane porte une crête sur le crâne, il était quant à lui vêtu d'un pantalon rouge, d'une chemise verte avec des carreaux bleus et de chaussures jaunes.

Les personnes ayant des renseignements peuvent contacter la police au 05 57 85 72 30 jusqu'en fin d'après-midi, puis au 05 57 85 77 77.