Fusillade meurtrière dans le Val-de-Marne

  • A
  • A
Fusillade meurtrière dans le Val-de-Marne
@ MAX PPP
Partagez sur :

Des malfaiteurs ont ouvert le feu jeudi, tuant une jeune policière et blessant quatre personnes.

C’était "presque du Far West" : la comparaison est signée du maire de Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Jeudi, sa commune a été le théâtre d’une fusillade meurtrière, à l’issue d’une course-poursuite sanglante. Le bilan est lourd : une jeune policière tuée et quatre autres personnes blessées.

Le drame se noue jeudi matin à Créteil. A bord d'une fourgonnette, qui roulait avec de fausses plaques d’immatriculation, les malfaiteurs au nombre de quatre ou de cinq refusent de se soumettre à un contrôle de police.

Course-poursuite sur l'A4

Une course-poursuite s’engage alors avec une voiture de la police nationale jusqu'à l'A4. Les malfaiteurs ouvrent le feu en direction des forces de l’ordre et de simples automobilistes. A la sortie de cette autoroute, des policiers municipaux de Villiers-sur-Marne qui se trouvaient là par hasard, sont à leur tour pris pour cible.

"Et puis, ils ont tiré…", racontent des témoins rencontrés par Europe 1.

Une policière municipale, une jeune femme âgée de 26 ans, a été grièvement blessée à la tête et au thorax. Elle a succombé à ses blessures dans la soirée. Elle était la mère d'un petit garçon d'un an. C'est la première fois qu'une policière municipale est tuée par balles en mission. Ses obsèques auront lieu mercredi en présence de Nicolas Sarkozy.

Les suspects toujours recherchés

Quatre autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Une automobiliste, touchée au poumon droit, a été hospitalisée dans un état grave. Un policier municipal est par ailleurs touché à l'épaule.

Les suspects ont ensuite réussi à prendre la fuite. Ils ont abandonné leur fourgon, auquel ils ont mis le feu, et ont dérobé successivement deux véhicules, une Peugeot 206 et une Mercedes noire classe C. Ils sont toujours activement recherchés par les forces de l'ordre.