Fusillade à Nice : Hélène Pastor et son chauffeur dans un état grave

  • A
  • A
Fusillade à Nice : Hélène Pastor et son chauffeur dans un état grave
@ SIPA
Partagez sur :

GUET-APENS - La sœur de l'ex-homme d'affaires de la principauté et son chauffeur ont été victimes d'un guet-apens. Leur pronostic vital est engagé.

L'INFO. Quelqu'un en veut-il à la dynastie monégasque des Pastor ? Une fusillade en forme de guet-apens a éclaté mardi en début de soirée devant l'hôpital L'Archet de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Les cibles ? Le chauffeur du véhicule et sa prestigieuse passagère, Hélène Pastor, sœur de Michel Pastor, ex-homme d'affaires emblématique de la principauté. Tous deux blessés par balle, ils ont été hospitalisés dans la foulée à l’hôpital Saint-Roch de Nice. Selon les informations recueillies par Europe 1, la Monégasque a dû être opérée. Le pronostic vital des deux victimes est engagé. Les deux tireurs sont pour l'heure toujours en fuite.  

Le suspect repart à pied. Les coups de feu ont éclaté aux alentours de 19 heures, alors que l'imposant monospace noir d'Hélène Pastor, un Lancia Voyager immatriculé dans la principauté, quittait le parking de l'hôpital. Cette dernière repartait d'une visite au chevet de son fils, hospitalisé au sein de l'établissement de santé.

Le tireur a d'abord visé la vitre teintée du côté passager du véhicule, comme pour la briser afin de voir à l'intérieur de l'habitacle. Ce premier tir a d'abord blessé Hélène Pastor à la mâchoire. Un second tir vise ensuite le chauffeur et le blesse grièvement au thorax et à l'abdomen. Le malfaiteur et un complice ont ensuite pris la fuite à pied sous les yeux de deux témoins et d'une caméra de surveillance.

L'arme utilisée et le mode opératoire surprennent. Selon les premières constatations, les deux coups de feu s'apparentent à des coups de chevrotine et non à des tirs par balles. Un état de fait qui étonne les enquêteurs de la PJ. Il y a ainsi une différence de taille entre l'importance de la famille Pastor et le mode opératoire des malfaiteurs : cette attaque en pleine rue alors qu'il faisait encore jour n'a en clair rien d'un "contrat". Enfin le deuxième tir, qui a touché le chauffeur laisse encore planer le doute sur l'identité de la véritable cible de ce guet-apens. Aucune hypothèse n'est privilégiée dans l'immédiat.

Hélène Pastor a été touchée au thorax, au cou et à la face. Les deux patients sont arrivés à l'hôpital "en état de choc hémorragique avec des plaies pénétrantes multiples" touchant des organes vitaux, a précisé le professeur Carole Ichai, responsable de la réanimation au centre hospitalier Saint-Roch. Hélène Pastor a été touchée au thorax, au cou et à la face, son chauffeur au thorax et à l'abdomen.

Le pronostic vital des victimes engagé. La Monégasque et son chauffeur ont donc été hospitalisés dans la foulée de ce transfert. "On était déjà contents qu'ils sortent vivants du bloc opératoire", a commenté le professeur Patrick Baqué, chirurgien aux urgences. "Le fait qu'ils soient en réanimation est une première étape", a-t-il souligné.

"Le pronostic vital de ces deux patients reste toujours engagé et l'évolution de ces deux victimes reste incertaine", a déclaré mercredi le professeur Carole Ichai. Dans "un état grave", ils se trouvent actuellement en soins intensifs au service de réanimation lourde, sous respiration artificielle, pour une période indéterminée, a-t-elle précisé.

La richissime dynastie visée ? Les enquêteurs cherchent à présent à savoir qui était visé par cette attaque. Le fils du chauffeur a été entendu par la police judiciaire et assure que son père est un homme "sans histoire. Hélène Pastor, elle, semble être une héritière bien discrète pour susciter la moindre animosité à son égard.

Reste toutefois, qu'elle fait partie d'une richissime dynastie monégasque de bâtisseurs qui possède une énorme part du patrimoine immobilier de la principauté. Son frère Michel Pastor, ancien président de l'AS Monaco, était décédé à l'âge de 70 ans en février dernier. Ce promoteur immobilier fut aussi propriétaire de l'épicerie de luxe Hédiard de 1995 à 2007. Il était par ailleurs le beau-père du chanteur et compositeur David Hallyday qui a épousé sa fille, Alexandra, en 2005.