Femme voilé : 2 policiers pris à parti

  • Copié
avec AFP

Deux policiers qui avaient entrepris de verbaliser une femme intégralement voilée mercredi soir au centre commercial d'Evry, dans l'Essonne, ont été pris à partie par de jeunes habitants d'un quartier voisin, et légèrement blessés, a-t-on appris jeudi de sources policières. Deux de ces jeunes hommes, âgés de 21 et 29 ans, ont été interpellés.

Les faits se sont produits mercredi aux environ de 21 heures lorsqu'une équipe de patrouilleurs a cherché, au centre commercial Evry 2, à contrôler une femme en niqab pour la verbaliser, ont indiqué ces sources. Un homme, qui accompagnait la femme intégralement voilée, a tenté de se soustraire au contrôle en l'entraînant et en proférant "des insultes à caractère raciste" à l'adresse des patrouilleurs.

Appelés en renfort, des fonctionnaires de la Brigade anti-criminalité (Bac) se sont retrouvés aux prises avec plusieurs jeunes du quartier voisin des Pyramides, a poursuivi cette source. Ils ont alors à nouveau essuyé des insultes à caractère raciste et une altercation a éclaté au cours de laquelle deux agents ont été blessés, a-t-elle ajouté, précisant que le premier "souffre de contusions à l'épaule et aux pommettes" et le second a été "blessé au doigt". Ils se sont vu prescrire "huit jours d'ITT (incapacité totale de travail, ndlr), a précisé une autre source policière.

Les deux hommes interpellés ont été convoqués par la justice pour répondre des faits d'outrage, rébellion et menaces sur personnes dépositaires de l'autorité.