Evasion Redoine Faïd : Taubira à Sequedin

  • Copié
avec AFP

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, est arrivée samedi peu avant 17H00 à la maison d'arrêt de Sequedin (Nord), de laquelle s'est évadé le braqueur Redoine Faïd, a constaté une journaliste de l'AFP.
Mme Taubira devait rencontrer le personnel de la prison, puis tenir un point de presse, selon l'administration pénitentiaire.

Redoine Faïd, 40 ans, s'est évadé samedi matin à l'aide d'explosifs, après avoir pris en otage quatre surveillants de la maison d'arrêt de Sequedin, ensuite relâchés.
Il était toujours activement recherché en fin d'après-midi. Les syndicats ont dénoncé samedi un "acte de guerre", le syndicat FO-Pénitentiaire allant jusqu'à réclamer la démission "dès aujourd'hui" du directeur de l'administration pénitentiaire et de la ministre de la Justice.

Faïd, 40 ans, qui se présente comme un braqueur repenti, est soupçonné par la police d'être le maître d'oeuvre d'un projet d'attaque à main armée qui avait coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).  Libéré au printemps 2009 après une dizaine d'années en détention, il avait été interpellé en juin 2011 près de Lille et incarcéré pour violation des conditions de sa liberté conditionnelle liée à sa condamnation à 18 ans de réclusion pour un braquage.