Europol dévoile la fiche d'un fugitif français dans son calendrier de l'avent

  • A
  • A
Europol dévoile la fiche d'un fugitif français dans son calendrier de l'avent
Karim Ouali souffre d'un délire de persécution.@ Capture d'écran Europol
Partagez sur :

Karim Ouali, 40 ans, est en cavale depuis plus de cinq ans suite au meurtre brutal d'un de ses collègues. Il souffre de troubles psychologiques.

Il est des calendriers de l'avent plus originaux que d'autres. Comme celui d'Europol qui, chaque jour, dévoile le profil d'un des criminels les plus recherchés d'Europe. Derrière la case n°10 du calendrier de l'avent d'Europol apparaît un Français et ses tatouages. Karim Ouali, 40 ans, un contrôleur aérien souffrant d'un délire de persécution qui l'a poussé à sauvagement assassiner à la hache l'un de ses collègues. Le drame s'est produit en 2011, dans la tour de contrôle de l'aéroport Bâle-Mulhouse.

Un criminel malin. Depuis, il est traqué par les policiers de la brigade nationale de recherche des fugitifs, dirigée par le commissaire Christophe Foissey. "C'est un individu qui souffre de troubles psychologiques mais qui est aussi très brillant puisqu'il est sorti major de sa promo de contrôleurs aériens. Il a été particulièrement judicieux durant sa cavale", concède le policier. "Il a acheté un téléphone qu'il a mis dans un colis envoyé en Suisse chez une personne prise au hasard. Pendant quelques jours, les enquêteurs locaux se sont attachés à traquer celui qui était derrière ce téléphone. Mais il était déjà loin, ce leurre lui a permis de gagner trois jours."

Admirateur du Joker. Karim Ouali, qui porte des tatouages distinctifs reproduits par Europol dans sa vidéo de présentation, est aussi un passionné de cartes à jouer, et plus particulièrement de la carte... du Joker ! Tel l'ennemi de Batman, il en a d'ailleurs laissé une, en guise de signature, dans la dernière voiture qu'il a louée avec de faux papiers. Puis il a disparu dans la nature.