Catalogne : 13 étudiantes tuées dans un accident d'autocar

accident espagne
L'accident serait dû à une "erreur humaine" selon les médias espagnols.
  • Copié
G.S. avec AFP , modifié à
Le bilan a été ramené de 14 à 13 morts. Toutes les victimes décédées sont des femmes. 

Treize étudiantes de plusieurs nationalités différentes sont mortes dimanche dans un accident d'autocar dans le nord de l'Espagne en revenant d'une des fêtes traditionnelles les plus connues du pays. Les autorités régionales de Catalogne ont ramené le bilan de 14 à 13 morts, précisant que 44 personnes avaient été blessées, dont une trentaine hospitalisées.

Toutes les victimes décédées étaient des femmes. Les 56 étudiants à bord du bus étaient inscrits dans des universités de Catalogne dans le cadre du programme d'échanges européen Erasmus, a annoncé le directeur du département de l'Intérieur de la région de Catalogne, Jordi Jané, lors d'une conférence de presse télévisée.  L'identité des personnes décédées n'a pas encore été confirmée mais toutes étaient des femmes, selon une source du gouvernement régional. Les 56 passagers étaient de 19 nationalités différentes, dont française, selon un communiqué du département de l'Intérieur.

Les autorités ont affirmé avoir pris contact avec les représentations diplomatiques d'Allemagne, de Bulgarie, de France, de Finlande, de Hongrie, d'Italie, d'Irlande, du Japon, de Norvège, des Pays-Bas, de Palestine, du Pérou, de Pologne, de République tchèque, du Royaume-Uni, de Suède, de Suisse, de Nouvelle-Zélande et d'Ukraine. L'accident s'est produit peu avant 6 heures à Freginals, une localité proche de la ville d'Amposta, à environ 150 kilomètres au sud de Barcelone, quand l'autocar revenait des fêtes traditionnelles des Fallas, à Valence, sur la côte méditerranéenne. Ces festivités de plusieurs jours se terminent traditionnellement par un gigantesque feu d'artifice dans la nuit de samedi à dimanche.

Le chauffeur n'était ni drogué ni alcoolisé. Le conducteur "a heurté le garde fou sur la droite et a donné un coup de volant à gauche si violent que le car s'est retrouvé sur l'autre voie de l'autoroute", a expliqué Jordi Jané. L'autocar a ensuite percuté un véhicule qui venait en sens inverse et dont les deux occupants ont été blessés, a-t-il ajouté. Le chauffeur a survécu à l'accident et est interrogé par la police. Il a subi un test négatif aux contrôles de drogue et d'alcoolémie, a indiqué le ministère public.

L'autocar était le dernier d'un convoi de cinq et ceux qui le précédaient ne se sont pas rendus compte immédiatement de la collision. La radio nationale a interrogé le fils du propriétaire de la compagnie d'autocar, ne le présentant que par son prénom Raul. Son père était au volant d'un des véhicules. "Tout à coup, il n'a plus vu le dernier autocar dans son rétroviseur. Il s'est arrêté à la première aire de service pour appeler le chauffeur mais celui-ci n'a pas décroché". Il a ensuite demandé à ses passagers d'appeler ceux de l'autre autobus et c'est ainsi qu'il a appris l'accident.

L'un des pires accidents en Espagne. Le palais royal a tweeté un message de condoléances : "Nos pensées et notre soutien vont aux familles des victimes de l'accident". Tous les dirigeants politiques, notamment le Premier ministre Mariano Rajoy, ont fait de même. Le ministre de l'Intérieur Jorge Fernandez Dias s'est rendu sur les lieux de l'accident, comme le président de la région de Catalogne, l'indépendantiste Carles Puigdemont, qui a reporté une visite à Paris prévue dimanche. C'est un des accidents de la route les plus meurtriers en Espagne ces dernières années. Le 9 novembre 2014, un autocar transportant des pèlerins était tombé dans un ravin dans le sud-est du pays, faisant 14 morts et 41 blessés.