Accident de car Drôme hôpital de valence 1280 Rémy Pierre/Europe 1 1:48
  • Copié
Rémy Pierre, avec Anaïs Huet , modifié à
Le car transportait des supporters du club de rugby de Beaucaire, dans le Gard, qui rentraient de la demi-finale entre Castres et le Racing 92. Les circonstances de l'accident sont encore floues.

Trois personnes sont mortes et onze autres ont été grièvement blessées, samedi soir, dans l'accident d'un car sur l'autoroute A7, à hauteur de Chantemerle-les-Blés, à quelques kilomètres au nord de Valence, dans la Drôme. Le véhicule transportait trente supporters du club de rugby de Beaucaire, dans le Gard, qui rentraient de la demi-finale entre Castres et le Racing 92, disputée à Lyon. Dix-huit d'entre eux étaient mineurs.

Les principales informations à retenir

  • Un bus de supporters de rugby s'est couché samedi soir sur l'autoroute A7 dans la Drôme
  • Trois personnes sont mortes et onze été grièvement blessées
  • Une enquête a été ouverte pour établir les causes de l'accident

Que s'est-il passé ?

Samedi, vers 23 heures, un car de supporters de rugby, qui revenaient de la demi-finale de Top 14 Castres-Racing 92, près de Lyon, s'est couché sur l'autoroute A7 dans la Drôme, à hauteur de Chantemerle-les-Blés, dans une zone en travaux. Selon nos informations, un pneu droit aurait éclaté, entraînant la perte de contrôle du chauffeur. Selon le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, le car aurait ensuite glissé sur une centaine de mètres dans une descente, avant de s’immobiliser le long des glissières de sécurité.

Selon un passager, rencontré par notre journaliste à la sortie de l'hôpital de Valence, "l'autocar roulait à une vitesse normale". "Le chauffeur s'était arrêté vingt minutes avant pour faire une pause", précise-t-il. Ce passager, qui était assis juste derrière le chauffeur, a entendu "un gros boum", faisant penser à un "pneu explosé". "Le chauffeur a été éjecté", précise ce père de famille, légèrement blessé à l'avant-bras, et qui se trouvait à bord avec ses deux garçons, tout deux indemnes.

Quelque 135 pompiers, 60 gendarmes et trois hélicoptères du Samu ont été mobilisés pour les secours et un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux. L'A7 a été coupée dans le sens Nord-Sud à hauteur de la sortie 12 (Chanas).

Quel est le bilan humain ?

Le bus transportait 31 personnes, chauffeur compris, dont 18 mineures. Les trois victimes sont des adultes, parmi lesquels figurent un couple et le chauffeur du car, un homme expérimenté de 70 ans. Tous ont été éjectés du car au moment du choc.

Une autopsie va être pratiquée sur le conducteur pour dépister d’éventuelles présences d’alcool ou de stupéfiants.

L'hôpital de Valence a accueilli 19 des 28 blessés. Cinq y sont encore hospitalisés en "urgence relative". Neuf autres passagers en "urgence absolue" ont été pris en charge dans les sept établissements hospitaliers de Lyon et de Saint-Etienne.

Où en est l'enquête ?

Le parquet de Valence a ouvert une enquête en flagrance du chef d'homicide involontaire, contre X, confiée à l'escadron départemental de sécurité routière, pour éclairer les circonstances de l'accident et déterminer d'éventuelles responsabilités, techniques ou humaines. Une expertise judiciaire aura lieu dans la semaine à cette fin. "On va faire enlever le bus et refaire un peu l'historique de son déplacement", a déclaré le procureur de la République, les premières constatations indiquant qu'un "problème de pneumatique" pourrait avoir déséquilibré le véhicule.

Lors d'un point presse à 11 heures, le procureur Alex Perrin a confirmé l'hypothèse de l'éclatement du pneu avant-droit. Un expert judiciaire en poids lourds va être appelé en renfort pour passer au crible le véhicule, ainsi que son carnet d'entretien. Selon nos informations, le patron de la société de transports à laquelle était rattaché l'autocar a été entendu dans les premières heures qui ont suivies l'accident.

Une cellule psychologique a été ouverte dans la nuit à l'hôpital de Valence. Une autre doit être mise en place à Beaucaire. Un hommage sera rendu aux victimes au Stade de France samedi prochain lors de la finale du championnat entre Montpellier et Castres, a indiqué dimanche la Ligue nationale, pour qui "c'est toute la famille du rugby qui est touchée à travers ce drame".