Des croix gammées dessinées sur la synagogue de Verdun

Image d'illustration.
Image d'illustration. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des croix gammées mais aussi l'inscription "white power" ont été retrouvées sur l'enceinte de la synagogue et sur la maison du rabbin ainsi que sur une église.

Des croix gammées et l'inscription "white power" (pouvoir blanc) ont été taguées sur la synagogue de Verdun et sur l'église Sainte-Catherine dans la Meuse au cours du week-end, près de deux mois après une première profanation, a-t-on appris lundi du président de la communauté juive de la ville, Jean-Claude Lévy.

"Bien intégrée". "C'est la police qui m'a prévenu, et j'y suis allé ce matin : j'ai vu des croix gammées sur une partie du mur d'enceinte de la synagogue, ainsi que 'white power'", a expliqué Jean-Claude Lévy, confirmant une information du journal 20 minutes.

Les inscriptions s'étendent aussi sur l'ancienne Maison du rabbin, un bâtiment qui n'appartient pas à la communauté juive de Verdun, une "toute petite communauté extrêmement bien intégrée", selon Jean-Claude Lévy, qui compte "15 à 20 coreligionnaires".

Un précédent en mars. Cette profanation fait suite à la découverte, mi-mars, de plusieurs croix gammées, a-t-il rappelé, assurant qu'il fallait désormais faire en sorte que les lieux soient "sécurisés" pour éviter que de tels incidents se reproduisent. Pour l'heure, la police s'est refusée à toute communication sur cette affaire.