Des centaines de grammes d'explosif découverts dans un square à Lyon

  • A
  • A
Des centaines de grammes d'explosif découverts dans un square à Lyon
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

L'explosif découvert jeudi est du Semtex, un puissant explosif utilisé par les terroristes dans les attentats mais aussi par les démineurs. 

Plusieurs centaines de grammes de Semtex, un puissant explosif, ont été découvertes jeudi, cachées dans les buissons d'un square à Lyon, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier. Selon une de ces sources, la quantité d'explosifs découverte pourrait atteindre le kilo.

Caché à cause d'une perquisition ? "A priori, on ne s'oriente pas sur une affaire de terrorisme, compte-tenu des conditions de découverte et d'autres éléments", selon une autre source, confirmant une information de France 2. C'est peut-être pour échapper aux perquisitions menées dans le cadre de l'état d'urgence que l'explosif aurait été dissimulé dans un lieu public, selon cette même source.

Pour faire exploser les distributeurs. Le Semtex, mis au point au milieu des années 60 en Tchécoslovaquie, est un explosif très performant, pratiquement indétectable et largement utilisé depuis de nombreuses années par les mouvements terroristes. L'explosif utilisé fin novembre lors de l'attaque-suicide contre un bus de la garde présidentielle à Tunis était par exemple du Semtex. Mais cet explosif peut également servir au grand banditisme, notamment pour faire exploser des distributeurs de billets de banque.

Utilisé par... les démineurs. En 2008, 28 kilos de Semtex avaient été subtilisés sur un site annexe d'un centre de déminage de la sécurité civile au Fort de Corbas, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Lyon. Cet explosif est aussi et avant tout utilisé par les démineurs chargés de neutraliser les munitions des deux Guerres mondiales, afin de faire exploser celles qui ne sont pas transportables.