De la cocaïne dans les planches de surf

  • A
  • A
De la cocaïne dans les planches de surf
@ Reuters
Partagez sur :

La police italienne a annoncé le démantèlement d'un réseau de trafiquants qui acheminait de la cocaïne depuis l'Amérique latine.

La police italienne a annoncé lundi le démantèlement d'un réseau de trafiquants qui acheminait de la cocaïne depuis l'Amérique latine vers l'Europe notamment en la cachant dans des planches de surf. L'opération appelée "Drogue toutes voiles dehors" a débouché sur l'arrestation de 19 personnes dont 16 Italiens, ainsi que deux Péruviens et une Colombienne, habitant Rome et les environs, et sur la saisie de 330 kg de cocaïne. Certaines des personnes interpellées sont accusées d'avoir cherché à introduire de la drogue en Europe cachée dans de fausses planches de surf, un sport que les Européens vont souvent pratiquer sur les plages latino-américaines.

La tentative datant de janvier 2012 avait été stoppée quand le chargement avait été bloqué à l'aéroport de Santiago du Chili. Au total 24 personnes sont visées par l'enquête qui a aussi permis d'intercepter une autre cargaison de 330 kg de cocaïne, cette fois dissimulée sur un grand voilier acheté au Venezuela et adapté pour l'occasion. Pendant l'enquête, la police a aussi saisi près de 2 kg de cocaïne cachée dans des boutons de ponchos péruviens envoyés à une Péruvienne habitant Florence.