Dans le Nord, des automobilistes et des joggeurs dépouillés lors de guet-apens

  • A
  • A
Dans le Nord, des automobilistes et des joggeurs dépouillés lors de guet-apens
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Deux jeunes hommes de 16 et 19 ans ont été interpellés mardi dans un camp de fortune, dans la région lilloise. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à des guet-apens pour rançonner des joggeurs et des automobilistes

Le mode opératoire était presque toujours le même. Dans le secteur du Pont-Royal, entre Lille et Saint-André, deux jeunes hommes d'origine roumaine, âgés de 16 et 19 ans rançonnaient au couteau des joggeurs et dépouillaient des automobilistes. La Voix du Nord rapporte que les malfaiteurs ont été interpellés dans un camp, mardi, et ont été mis en examen pour quatre agressions au total et présentés aux juges.

Une voiture cernée par 15 personnes. Jeudi, en comparution immédiate, les deux suspects sont confrontés à l'une de leur victime. Celle-ci raconte comment trois enfants, en plein milieu de la chaussée, stoppent sa voiture. La victime baisse la vitre et l'un des enfants lui réclame un euro. "Le temps de mettre ma main à la poche, un homme passe un couteau par la fenêtre et me pose la lame sur le cou", raconte l'homme qui s'est ainsi fait rançonné. D'un coup, sa voiture se retrouve encerclée par 15 personnes aux allures d'enfants ou de jeunes adultes.

La police arrive à ce moment-là et interpelle les deux jeunes hommes. Au moment de sa comparution immédiate, l'un d'entre eux nie avoir menacé la victime avec un couteau. En France depuis un mois, il jure ne vivre que de la collecte de ferraille. Il a écopé de six mois de prison ferme.