Crue de la Seine : passage en vigilance jaune en Normandie

  • A
  • A
Crue de la Seine : passage en vigilance jaune en Normandie
Les inondations ont touché le département de l'Eure. @ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

La préfecture de l'Eure appelle toutefois à la prudence, le débit de la Seine restant important malgré la décrue amorcée. 

L'aval de la Seine, en Normandie, qui était placé en vigilance orange en raison d'une montée des eaux venant de Paris se cumulant avec de forts coefficients de marées, est passé en vigilance jaune, ont annoncé les autorités. "Les tronçons 'Seine aval' et 'Boucles de la Seine' sont repassés en vigilance jaune", a indiqué dans un communiqué la préfecture de l'Eure. Le passage au jaune a été confirmé par la préfecture de Seine-Maritime.

Le débit reste important. "Malgré la décrue amorcée et la diminution progressive des coefficients de marée, le débit du fleuve reste important", a toutefois précisé la préfecture de l'Eure, en réitérant des appels à la prudence pour les populations proches des zones inondables. Les pics de pleine mer vont nettement diminuer à partir de jeudi. A Rouen, plusieurs bateaux de croisière fluviale qui ne pouvaient pas ces derniers jours remonter vers Paris, restaient encore amarrés mercredi en fin d'après-midi le long des quais de la cité normande.

L'agriculture impactée. De fortes inondations étaient redoutées sur la Seine en aval mais la montée des eaux n'a pas fait de dégâts importants dans les habitations, contrairement à ce qui s'est produit en région parisienne et en région Centre. Quelques cultures agricoles, situées en zones inondables, ont toutefois été recouvertes par les eaux. L'aval de la Seine et notamment la boucle d'Elbeuf avaient été placés en vigilance rouge samedi soir, "à titre de précaution", mais étaient repassés en vigilance orange dimanche.