Corse: une figure du banditisme abattue

  • A
  • A
Corse: une figure du banditisme abattue
Ponte-Leccia, en Haute-Corse.@ CAPTURE GOOGLE STREET VIEW
Partagez sur :

Maurice Costa, 61 ans, a été abattu mardi dans une boucherie à Ponte-Leccia, en Haute-Corse.

Nouveau règlement de compte sanglant sur l'île de beauté mardi matin : Maurice Costa, une figure présumée du grand banditisme corse, a été abattu à 11 heures dans une boucherie de Ponte-Leccia en Haute-Corse.

11e tué de la même bande

La victime est loin d'être inconnue : considéré par la justice comme un pilier de la bande dite de "La Brise de mer, il est le onzième membre de la bande à être assassiné depuis 2008.

La puissante organisation ayant eu des ramifications sur le continent et à l'étranger s'était illustrée ans les années 80 et 90 par ses attaques à mains armées notamment contre des banques et pour le contrôle d'établissements de nuit et du trafic des machines à sous. Il a notamment été attribué à la "Brise" le casse de l'Union des banques suisses en mars 1990, dont le butin de 31,4 millions de francs suisses n'a jamais été retrouvé.

Maurice Costa s'était constitué prisonnier en novembre 2010 à la gendarmerie de Moltifao, puis avait été remis en liberté.

Costa tombe dans son fief de Haute-Corse

Fiché depuis longtemps au grand banditisme, Maurice Costa s'était spectaculairement évadé, en 2001, de la prison de Borgo, près de Bastia, en compagnie de deux autres dirigeants présumés de la "Brise de mer".

Il tombe là dans son fief de Haute-Corse. Une seule arme de chasse, selon les enquêteurs, aurait été utilisée. Plusieurs clients se trouvaient dans la boucherie dont la vitrine s'est effondrée sous les tirs. Une personne, employé ou client, a été légèrement blessée au visage par des éclats de verre, ont indiqué les secouristes.

Selon des témoins, deux hommes cagoulés ont tiré puis se sont enfuis. Une voiture calcinée, qui a pu être utilisée par les tueurs, a été retrouvée peu après à quelques kilomètres du village. La direction régionale de la police judiciaire a été saisie.