Corse : trois morts dans un guet-apens

  • A
  • A
Corse : trois morts dans un guet-apens
Le dernier règlement de comptes en date, début aout, avait eu lieu à Ponte Leccia.@ CAPTURE GOOGLE STREET VIEW
Partagez sur :

Ce triple homicide s'inscrit dans une série de règlements de comptes sur l'île.

Les trois hommes sont tombés mardi dans un guet-apens, sur une petite route de montagne, à 10 kilomètres de Corte, en Haute-Corse. Leur voiture a été retrouvée, criblée de balles, au fond d'un ravin. D’après les 1ères constatations, les armes utilisées sont des fusils de chasse et des armes automatiques.

Il s'agit du 13ème règlement de compte mortel depuis le début de l'année sur l'Ile de Beauté. Le dernier en date, début aout, avait justement eu lieu tout près de là, à Ponte Leccia.

Cette fois, Maurice Costa, l'un des derniers piliers de la fameuse bande de la "Brise de Mer", avait été abattu au fusil de chasse alors qu'il faisait ses courses dans une boucherie.

Une vendetta sanglante ?

La piste d'un règlement de compte pour la tuerie de mardi est privilégiée. En effet, selon les informations d'Europe1, l'une des victimes abattues mardi n'est autre que Sébastien Mattei. C'est ce jeune homme de 34 ans qui avait été placé en garde à vue au lendemain de l'assassinat de Maurice Costa. Les enquêteurs avaient par la suite dû le relâcher faute de preuves.

Les familles Costa et les Mattei habitent deux villages limitrophes et cela fait plus de 15 ans qu'ils se déchirent. Une vendetta sanglante et sans fin, dont tout le monde semble avoir oublié l'origine.

Mais au delà des rivalités personnelles, il y a sans aucun doute, aussi, des intérêts financiers : depuis plusieurs années, le grand banditisme corse est en pleine recomposition et les appétits sont féroces.