Corse : 100.000 m3 de bois ravagés dans un spectaculaire incendie

  • A
  • A
Corse : 100.000 m3 de bois ravagés dans un spectaculaire incendie
"Plusieurs hommes ont eu un coup de chaud au cours de l'intervention", a confié le Sdis 2B.@ STEPHAN AGOSTINI / AFP
Partagez sur :

L'incendie est parti d'un stock de palettes gardé dans une recyclerie.

Un impressionnant incendie s'est déclenché sur le site de la société AM Environnement dans la zone industrielle de Tragone, à Biguglia en Corse, samedi, comme le révèle Corse Matin. La situation est "très critique", avouent les secours et les opérations devraient se poursuivre "au moins" jusqu'à dimanche.



Evacuations à proximité. "A cette heure, l'incendie toujours en cours est circonscrit" mais "en raison des risques liés au vent annoncé (...) les habitants à proximité de l'incendie sont invités à évacuer provisoirement la zone par mesure de sécurité à compter de demain matin", écrit la préfecture dans un communiqué. 

Risque de propagation. Selon l'évaluation du Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (Sdis 2B), 100.000 mètres cubes de bois ont été brûlés dans cet incendie parti d'un stock de palettes gardé dans une recyclerie. D'importants moyens de secours ont été mobilisés pour éviter toute propagation des flammes aux hangars alentours, alors que le maquis avait commencé à brûler.

"Plusieurs hommes ont eu un coup de chaud." Ce sont plus de 90 sapeurs-pompiers et une trentaine d'engins qui ont été dépêchés sur place, appuyés par deux Canadairs. "Plusieurs hommes ont eu un coup de chaud au cours de l'intervention", a confié le Sdis 2B, précisant que "l'incendie présente des difficultés en raison de son très fort rayonnement calorifique".

Par ailleurs, le préfet de Haute-Corse "a diligenté les services de Qualit'Air Corse afin d'effectuer des mesures dès cet après-midi. De la même manière, l'agence française de la biodiversité en lien avec la réserve de l'étang de Biguglia procède au contrôle et à l'analyse des eaux", précise la préfecture.