Corps retrouvé à la Tremblade : l'ADN confirme qu'il s'agit du petit garçon disparu à Oléron

L'enfant avait disparu en mer, vendredi 5 août, sur l'Ile d'Olérob où il était en vacances.
L'enfant avait disparu en mer, vendredi 5 août, sur l'Ile d'Olérob où il était en vacances. © AFP
  • Copié
avec Pierre de Cossette et AFP , modifié à
Le corps retrouvé mardi sur la plage du Galon d'Or, à la Tremblade, en Charente-Maritime, est bien celui du petit garçon disparu sur l'Ile d'Oléron vendredi dernier. 
INFO EUROPE 1

Les résultats de la comparaison ADN ont confirmé, jeudi, selon les informations recueillies par Europe 1, que le corps découvert mardi sur la plage du Galon d'Or, à la Tremblade, en Charente-Maritime est bien celui du garçonnet de neuf ans porté disparu depuis vendredi dernier, lors d’une baignade avec sa colonie de vacances. La plage où a été retrouvé le corps est située sur le continent, juste en face de la plage de Gatseau, sur la pointe sud de l'Ile d'Oléron, où se baignait le petit garçon originaire de Bobigny. 

Le petit garçon avait été "emporté par le courant" alors qu'il se baignait avec ses camarades de colonie, sous la surveillance de trois animateurs, avait indiqué un substitut du procureur de La Rochelle, Soraya Ahras. Une enquête avait été ouverte pour "homicide involontaire", samedi, pour déterminer les circonstances du drame et, le cas échéant, les niveaux de responsabilité.

Une zone de baignade pourtant surveillée. L'enfant se baignait dans une zone surveillée "qui n'était pas considérée comme dangereuse, alors que les conditions de sécurité semblaient optimales", selon le parquet de La Rochelle. Au moment de la baigndade, deux enfants s'étaient rapidement trouvés en difficulté et avaient dû s'accrocher à une des animatrices qui, elle-même, avait été surprise par la force du courant. Tous les enfants avait alors été ramenés sur la plage sur instruction d'un animateur, surveillant de baignade qualifié. 

Ce n'est qu'à la sortie de l'eau que les animateurs s'étaient rendu compte de l'absence d'un enfant qui, selon les témoignages des vacanciers ayant donné l'alerte, avait été pris par le courant et emporté par l'océan. Des plongeurs et un hélicoptère des pompiers avaient été mobilisés pour tenter de le retrouver.