Comment Treiber s’est-il évadé ?

  • A
  • A
Comment Treiber s’est-il évadé ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une reconstitution organisée lundi prochain doit permettre d’y voir plus clair dans son évasion.

Quel a été le rôle exact de Flavien Cosson, l'un des co-détenus de Jean-Pierre Treiber dans son évasion, le 8 septembre 2009, de la maison d’arrêt d’Auxerre ? Ce sera l’un des enjeux de la reconstitution organisée lundi prochain.

Le 8 septembre 2009, Treiber, qui travaillait dans un atelier de la prison, s'était dissimulé dans un carton, qui faisait partie du chargement d'un camion à destination d'une entreprise de Bonnard, dans l’Yonne.

Son ADN retrouvé sur le carton

"Un des éléments qui reste à éclairer, c'est le rôle tenu par Flavien Cosson, le codétenu, sachant que Treiber l'a mis hors de cause" dans un courrier écrit pendant sa cavale, a déclaré le procureur de la République d'Auxerre, François Pérain.

"Il s'agit de savoir si, dans les conditions de l'évasion, Flavien Cosson pouvait ignorer la présence de Treiber dans le carton, étant donné que c'est lui qui a emballé avec du film plastique ce carton. Son ADN a été retrouvé", a ajouté le procureur.

Son ancien codétenu, qui travaillait avec lui dans l'atelier de conditionnement de palettes, a été mis en examen le 11 septembre 2009 pour "complicité d'évasion". Un procès en correctionnelle, dont la date n'a pas encore été fixée, doit se tenir prochainement à Auxerre concernant les personnes soupçonnées d'avoir aidé Jean-Pierre Treiber pendant sa cavale à l'automne 2009.

Ecroué à Fleury-Mérogis, Jean-Pierre Treiber, 46 ans, meurtrier présumé de Géraldine Giraud et Katia Lherbier, s'est pendu dans sa cellule le 20 février dernier.