Comment les enquêteurs ont retrouvé la trace d'Abaaoud ?

  • A
  • A
Comment les enquêteurs ont retrouvé la trace d'Abaaoud ?
Partagez sur :

ON FAIT LE POINT - Les enquêteurs ont réussi à remonter la trace d'Abdelhamid Abaaoud grâce aux écoutes du téléphone de la probable kamikaze, elle aussi dans l'appartement. 

Le chef opérationnel des attentats de Paris et Saint-Denis, Abdelhamid Abaaoud, a été tué mercredi dans l'assaut donné par la police contre un appartement de Saint-Denis. Et c'est grâce aux écoutes d'Hasna Ait Boulahcen, la probable kamikaze tuée mercredi à Saint-Denis, et à un témoignage clé que les enquêteurs ont réussi à remonter la trace d'Abaaoud. 

Un témoignage capital. Les enquêteurs ont d’abord pu s’appuyer sur les nombreux témoignages collectés depuis vendredi. Les appels à témoin relayés par les médias et à la diffusion des photographies des suspects a permis de diffuser largement l’information et de récolter des nombreux témoignages. L'un d'entre eux aurait été capital pour remonter jusqu'à Hasna Ait Boulahcen, qui ne serait autre que la cousine d'Abaaoud. 

Puis les écoutes de la cousine. Après avoir réussi à retrouver la trace de cette femme, les enquêteurs ont épluché tous ses relevés téléphoniques pour remonter jusqu'à la planque de la rue Corbillon, à Saint-Denis. Mardi à 23h, ils ont eu la confirmation qu'Abdelhamid Abaaoud était présent dans cet appartement. Jeudi, le parquet de Paris a confirmé qu'il avait bien été abattu par les hommes du Raid et de la BRI dans l'assaut.